Musée d'Orsay: Faire oeuvre : la formation des femmes artistes

Faire oeuvre : la formation des femmes artistes

tableau
Berthe MorisotJeune femme en toilette de bal© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Les études sur la place des femmes dans le champ artistique se sont considérablement développées ces dernières années et apportent des développements neufs et stimulants. Le colloque sera l'occasion de partager ces nouvelles approches, en s'interrogeant en particulier sur l'émergence de figures et ensembles d'oeuvres, parfois méconnus, tout en réfléchissant à la lente et difficile acceptation des femmes artistes dans les institutions.

La possibilité donnée aux artistes femmes de "faire oeuvre" au XIXe siècle sera questionnée à cette occasion. Les enjeux que représente leur qualification au rang d'artiste, la découverte, l'étude et la conservation des corpus d'oeuvres qu'elles ont légués feront l'objet d'interventions mettant à jour des personnalités et des parcours artistiques inédits.

le 20 septembre 2019
Auditorium niveau -2

Faire oeuvre : la formation des femmes artistes au tournant des XIXe-XXe siècles

ven. 20 septembre 2019 - 10h00