Musée d'Orsay: Faire oeuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles

Faire oeuvre. La formation et la professionnalisation des artistes femmes aux XIXe et XXe siècles

Ernest Louis Désiré Le DeleyAtelier Humbert© Beaux-arts de Paris, dist. RMN-Grand Palais
La possibilité pour les artistes femmes de faire oeuvre aux XIXe et XXe siècles dans le contexte de leur lente et difficile acceptation par les institutions muséales sera abordée lors de ces deux journées, organisées en clôture de la rétrospective Berthe Morisot. L'enjeu de leur qualification au rang d'artiste, la découverte et l'étude des oeuvres conservées dans les collections nationales mettront à jour des personnalités et des parcours artistiques inédits.

Comité scientifique et d'organisation

Musées d'Orsay et de l'Orangerie

  1. Sabine Cazenave, conservatrice en chef, département des peintures, musée d'Orsay
  2. Sophie Eloy, chargée d'études documentaires, musée de l'Orangerie
  3. Thomas Galifot, conservateur en chef, photographie, musée d'Orsay
  4. Leïla Jarbouai, conservatrice des arts graphiques, musée d'Orsay
  5. Sylvie Patry, conservatrice générale, directrice de la conservation et des collections, musée d'Orsay
  6. Scarlett Reliquet, responsable des cours, colloques et conférences, musées d'Orsay et de l'Orangerie


Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou

  1. Ariane Coulondre, conservatrice, collections modernes
  2. Nathalie Ernoult, attachée de conservation, collections modernes


AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions

  1. Hanna Alkema, responsable des programmes scientifiques
  2. Camille Morineau, présidente d'AWARE, directrice des expositions et des collections à la Monnaie de Paris
  3. Fanny Verdier, chargée des contenus numériques


Personnalités extérieures

  1. Alexia Creusen, plasticienne et collaboratrice scientifique à l'université de Liège
  2. Charlotte Foucher Zarmanian, chargée de recherches, C.N.R.S., historienne de l'art
  3. Nicole R. Myers, The Barbara Thomas Lemmon Senior Curator of European Art, Dallas Museum of Art
  4. Anne Rivière, historienne de l'art
  5. Séverine Sofio, sociologue, C.N.R.S.
  6. Julie Verlaine, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présidente de Mnémosyne


Session de posters pendant la durée du colloque

  1. Les femmes et l'apprentissage de l'eau-forte en Grande-Bretagne au tournant du XXe siècle
    Camille Belvèze, Ecole du Louvre, Paris
  2. Le rôle de la parenté dans la construction des carrières artistiques des artistes femmes en Belgique entre 1830 et 1914
    Barbara Caspers, Université Libre de Bruxelles, Belgique
  3. Vivre de son art quand on est femme. Pratique et enseignement de la miniature au tournant des XIXe et XXe siècles
    Camille Lesbros, Ecole du Louvre, Paris
  4. L'enseignement de Lygia Clark à la Sorbonne, dans le contexte de la réforme des écoles d'art
    Orane Stalpers, EHESS, Paris

Colloque organisé par l'association AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions, l'Etablissement public des musées d'Orsay et de l'Orangerie et le musée national d'Art moderne – Centre Pompidou.

19 - 20 septembre 2019
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Tarifs

Complet

Les langues du colloque seront le français et l'anglais.
Des résumés des interventions seront disponibles en français et en anglais.

 

Première partie dans la Petite salle du Centre Pompidou

1e à 3e sessions
  1. 9h30 : Accueil du public

  2. 10h : Mot d'accueil du président, Serge Lasvignes, MNAM - Centre Pompidou
    Introduction : Brigitte Léal, MNAM — Centre Pompidou et Camille Morineau, AWARE


1e session : Des formations françaises au XIXe et au XXe siècles : le rôle crucial des académies privées

Présidente de séance : Ariane Coulondre

  1. 10h30 : Genre, modèles, peintres et entrepreneuriat d'art. Le cas de l'Academie Vitti à Paris (1889-1914)
    Maria Antonietta Trasforini, Università degli Studi di Ferrara, Italie

  2. 10h50 : L'Académie Lhote au féminin
    Fanny Drugeon, Labex CAP, Paris

  3. 11h30 : Pause

  4. 11h45 : Keynote 1 : L'accès des femmes à l'Ecole nationale des beaux-arts de Paris, une lutte féministe de l'Union des femmes peintres et sculpteurs et de ses allié·e·s
    Catherine Gonnard, INA

2e session : Du rayonnement des formations françaises à l’étranger : étude comparée des enseignements en Europe

Présidente de séance : Julie Verlaine

  1. 14h15 : Entre Londres et Paris, la formation des sculptrices britanniques à la fin du XIXe siècle
    Eva Belgherbi, Ecole du Louvre – Université de Poitiers (CRIHAM)

  2. 14h35 : Les femmes sculpteurs suédoises au tournant du siècle dernier – leurs origines et leur parcours éducatif et professionnel
    Linda Hinners, Nationalmuseum, Stockholm

  3. 14h55 : Munich ou Paris ? Les artistes polonaises cherchent à s'instruire
    Ewa Bobrowska,Terra Foundation for American Art, Paris

  4. 15h45 : Pause

3e session : Sororités : des lieux d'apprentissage comme vecteurs de sociabilité et d'émancipation

Présidente de séance : Matylda Taszycka

  1. 16h : “In the ages that are to come, Developed Woman will be great artist.” Hilma af Klint and her circle of professional female artists
    Hedvig Martin-Ahlén, Södertörn University, Huddinge, Suède et Julia Voss,Leuphana Universität, Lüneburg, Allemagne),

  2. 16h20 : Veiled Recognition: Frances Hodgkins’s Subversion of English Art Establishments through Radical Pedagogy
    Samantha Niederman, University of York, Royaume-Uni

  3. 16h40 : Des espaces de formations militants féministes : les ateliers Super-8 de Klonaris/Thomadaki dans les années 1980
    Ana Bordenave, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

  4. 17h30 : Pause (15 minutes)

  5. 17h45 : Entretien entre Béatrice Casadesus et Scarlett Reliquet, musée d'Orsay, Paris
 
jeu. 19 septembre 2019 - 09h30

Centre Pompidou, Petite salle

Durée 10h-17h30

Entrée exceptionnellement rue Beaubourg, en raison des travaux en cours sur la Piazza

Deuxième partie à l'auditorium du musée d'Orsay

9h30 : Accueil du public


10h : Introduction
Sylvie Patry, musée d'Orsay
Camille Morineau, AWARE


 
ven. 20 septembre 2019 - 09h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 30 minutes

4e session : Une répartition genrée des disciplines : l'orientation des femmes vers les arts appliqués au XIXe siècle

Présidente de séance : Séverine Sofio



10h30 : Former des artistes ou des "ouvrières habiles" ? Les cours et écoles de dessin pour jeunes filles au XIXe siècle
Renaud d'Enfert, Université de Picardie Jules Verne, Amiens


 
ven. 20 septembre 2019 - 10h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 20 minutes

10h50 : La méthode Cavé : reproduction et expression dans le projet d'une "école de femmes"
Luciana Lourenço Paes, UNICAMP – Universidade Estadual de Campinas, Brésil

 
ven. 20 septembre 2019 - 10h50
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 30 minutes

11h30 : Pause
 
ven. 20 septembre 2019 - 11h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 30 minutes

11h45 : Keynote 2 : La place des femmes à l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs. Une autre Histoire à écrire
Lucile Encrevé et Alexandra Piat, Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs, Paris

 
ven. 20 septembre 2019 - 11h45
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 1 heure

5e session : Une inégalité programmée : la question de l'accession des femmes aux enseignements et à la professionnalisation

Présidente de séance : Scarlett Reliquet



14h15 : Aspiration and Negotiation: Model-Artist Victorine Meurent in Her Time and in the History of Art
Yelin Zhao, University of Leeds


 
ven. 20 septembre 2019 - 14h15
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 20 minutes

14h35 : Male support for equal opportunities for women at the Brussels' Royal Academy of Fine Arts (late 19th century)
Wendy Wiertz, KU, Leuven

 
ven. 20 septembre 2019 - 14h35
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 20 minutes

14h55 : How to become a professional (woman) artist in Argentina? The case of the Graduate School of Fine Arts (1930s-1940s)
Georgina G. Gluzman, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas, Buenos Aires

 
ven. 20 septembre 2019 - 14h55
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 30 minutes

15h45 : Pause
 
ven. 20 septembre 2019 - 15h45
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 15 minutes

6e session : Entre France et Etats-Unis : parcours d'artistes

Présidente de séance : Nicole R. Myers



16h : Pioneering Women: Lessons from Paris and the Making of an Art Scene in the American West, 1890-1940
Heather Belnap, Brigham Young University, Provo, Utah, Etats-Unis


 
ven. 20 septembre 2019 - 16h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 20 minutes

16h20 : If not for France: The Evolving Art Education of Eliza Pratt Greatorex
Katherine Manthorne, Graduate Center, City University of New York, Etats-Unis

 
ven. 20 septembre 2019 - 16h20
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 20 minutes

16h40 : La formation académique de Louise Bourgeois : Paris-New York
Emilie Bouvard, Fondation Giacometti, Paris

 
ven. 20 septembre 2019 - 16h40
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 30 minutes

17h30 : Pause
 
ven. 20 septembre 2019 - 17h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 15 minutes

17h45 : Concert

Catherine Cantin, flûte
Valérie Schaeffer, piano
Œuvres de Lili Boulanger, Mel Bonis, Cécile Chaminade et Kaija Saariaho

 
ven. 20 septembre 2019 - 17h45
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 1 heure


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
Facebook
TwitterInstagramYouTube