Gottfried SemperReconstitution de la polychromie du Parthénon à Athènes© DR
Architecte, théoricien de l'art et des "arts industriels", Gottfried Semper (Hambourg, 1803- Rome, 1879) a nourri ses écrits des apports de la linguistique, de l'anthropologie, de l'archéologie et des sciences naturelles. Ses projets muséaux sont au coeur des débats sur l'art et le musée des XIXe et XXe siècles. Ils ouvrent des voies encore largement inexplorées à l'étude des pratiques contemporaines dans ce domaine. Les séjours de Gottfried Semper à Paris, décisifs dans la formation de sa pensée, ainsi que ses échanges avec ses contemporains, sont autant de prétextes pour jeter un regard neuf sur son oeuvre. Ses idées sur la polychromie, sa conception originale du style et des arts industriels, comme ses projets d'un musée mondial des arts, sont marqués par la pluridisciplinarité. L'artefact est pris comme objet d'étude et étudié sous l'angle multiple de l'anthropologie, de l'histoire de l'art et de l'archéologie, disciplines auxquelles Gottfried Semper a apporté des contributions importantes. Une approche qui n'a rien perdu de son actualité.
Comité Scientifique
Patricia Falguières (EHESS)
Sigrid de Jong (Université de Leyde)
Isabelle Kalinowski (CNRS)
Odile Nouvel (Musée des Arts Décoratifs)
Thomas Kirchner (Centre Allemand)
Johanne Lamoureux (INHA)
Scarlett Reliquet (Musée d'Orsay)
Alice Thomine (Musée d'Orsay)
Caroline van Eck (Université de Leyde)
Modérateurs
Frédéric Keck (Musée du Quai Branly)
Membres du Comité Scientifique