Musée d'Orsay: Concerts du soir à Orsay

Concerts du soir à Orsay

Anne Sofie von Otter© Ewa-Marie Rundquist
La nuit, quand les collections s'endorment, les muses s'éveillent. Des splendeurs de l'orchestre symphonique à l'intimité du chant, de la majesté de la nef au cocon de l'auditorium, vivez Orsay autrement au fil de ses grandes rencontres musicales.

26 novembre 2020 - 27 mai 2021

Stéphane Degout, baryton
Ensemble Les Apaches
Julien Masmondet, direction

Darius Milhaud
La Création du monde, op. 81
Pascal Zavaro
Le Bestiaire disparu
Francis Poulenc
Le Bestiaire, FP 15a
Histoires naturelles, O 50
Pascal Zavaro
Bestiaire chimérique

Au fil du XXe siècle grandit le questionnement sur l'humanité de l'animal… et l'animalité de l'homme. Les bestiaires de Ravel, Poulenc, Milhaud et Zavaro sont des miroirs tendus aux dommages que nous faisons subir à la nature. Le grand baryton Stéphane Degout, Julien Masmondet et Les Apaches rassemblent tout ce petit monde sur l'Arche.

Stéphane Degout© Jean-Baptiste Millot

jeu. 26 novembre 2020 - 20h00

Le Carnaval Jazz des animaux
The Amazing Keystone Big Band
Samuel Labarthe, récitant

Camille Saint-Saëns
Le Carnaval des animaux, R 125

Voici le Carnaval des Animaux comme vous ne l’avez jamais entendu ! Un conte inédit écrit par Taï-Marc Le Thanh et une adaptation jazz tout spécialement composée et interprétée par The Amazing Keystone Big Band d’après l’oeuvre de Camille Saint-Saëns.
Ça caquette côté trompettes, ça rugit côté trombones, ça piaffe côté saxophones… Lion, poule, tortue, éléphant… Chaque animal a son instrument et tous forment ensemble un orchestre qui swing ! Un conte musical joyeux et ludique pour les petits et les grands.

The Amazing Keystone Big Band© DR

Précédé de

Conférence Le Carnaval des animaux

Stéphane Leteuré, musicologue et auteur de Camille Saint-Saëns, le compositeur globe-trotter (1857-1921), éditions Actes Sud/Palazetto Bru Zane, présentera Le Carnaval des animaux, l'œuvre la plus célèbre du compositeur sans aucun doute.

Gratuit sur présentation du billet du concert du 3 décembre à 20h.

jeu. 3 décembre 2020 - 20h00

Durée 1h15 environ

Tarif B : 8 € à 25 €

Christoph Prégardien, ténor
Julius Drake, piano

Robert Schumann
Liederkreis, op. 39
Dichterliebe, op. 48

La saison dernière, Christoph Prégardien, héritier des héros du lied allemand tels Häfliger ou Schreier, nous livrait un Voyage d'hiver schubertien d'anthologie. Nous le retrouvons avec ces deux cycles majeurs de Schumann, où son art de la diction et sa subtilité musicale feront encore merveille.

Christoph Prégardien© Jean-Baptiste Millot

jeu. 18 mars 2021 - 20h00

L'Orchestre de Paris et Pablo Heras-Casado dans la nef
Orchestre de Paris
Pablo Heras-Casado
, direction

Alborada del gracioso, O 43, no 4
Boléro, O 81

Modeste Moussorgski
Les Tableaux d'une exposition, orchestration de Maurice Ravel

Hôte privilégié des grands concerts symphoniques de la nef, l'Orchestre de Paris nous offre à la fois quelques-unes des œuvres les plus fameuses de Ravel (dont l’incontournable Boléro) et la fascinante orchestration qu'il réalisa pour Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski.

Orchestre de Paris© Emile Moutaud

sam. 27 mars 2021 - 20h30
Allée centrale des sculptures

Tarifs

Tarif exceptionnel : 25 € (places assises) / gratuit sur réservation (places debout)

Anne Sofie von Otter, mezzo
Bengt Forsberg, piano
Lawrence Power, alto
Fabian Frederiksson, guitare électrique

Œuvres de Claude Debussy, Henri Duparc, Charles Loeffler, Léo Ferré.

La grande mezzo suédoise nous fait l'immense honneur de venir sur la scène de l'auditorium pour un hommage à Baudelaire. De Duparc à Léo Ferré, elle est ici chez elle dans les vers et les répertoires qu'elle aime tant et sert merveilleusement.

Anne Sofie von Otter© Ewa-Marie Rundquist

jeu. 8 avril 2021 - 20h00

Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano
Pascal Jourdan, piano
Musiciens de l'Orchestre de Paris

Shéhérazade, O 41
Chansons madécasses, O 78
Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, O 64
Introduction et allegro, O 46
Menuet antique, O 7
Deux épigrammes de Clément Marot / Ernest Chausson, La Chanson perpetuelle, op. posth 37

Henri Duparc
L'Invitation au voyage
Soupir
Chanson triste
La Vie antérieure

Bienvenue à Stéphanie d'Oustrac au sein de la prestigieuse famille des maîtres du lied et de la mélodie d'Orsay et Royaumont ! Immense actrice lyrique fêtée sur les scènes du monde entier, la mezzo cultive en effet avec amour cet art plus intimiste. Elle brille ici dans la sensualité narquoise de Ravel.

Stéphanie d'Oustrac© Jean-Baptiste Millot

jeu. 6 mai 2021 - 20h00

Michel Portal and Friends, Take Jazz Seriously
Michel Portal
, clarinette
Théo Ceccaldi, violon
Vincent Peirani, accordéon

Œuvres de Ravel, Stravinsky, Gershwin. Improvisations et arrangements de Michel Portal.

Take Jazz Seriously. C'est ainsi que Ravel s'exprimait lorsqu'il s'adressait aux compositeurs américains. Le grand Michel Portal pourrait reprendre cette devise à son compte. Pour revisiter Maurice Ravel, il invite la jeune garde du jazz, dont le très prometteur Théo Ceccaldi au violon et le formidable Vincent Peirani à l'accordéon, pour un concert où pièces classiques se mêleront à des transcriptions et improvisations du grand maître de la clarinette.

Michel Portal © Benjamin de Diesbach

jeu. 27 mai 2021 - 20h00

Tarif A : de 8 € à 35 €

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer