Musée d'Orsay: L'éternel retour

L'éternel retour

Jean Rondeau© Shura Rusanova
Du baroque à Orsay ? L'exposition Degas à l'Opéra révèle de passionnants chemins de traverse. Les grands peintres postromantiques comme les maîtres de l'impressionnisme et de la modernité vibraient bien souvent aux accents de Gluck, Bach, ou encore Rameau. L'ère industrielle cultive la nostalgie, l'idée d'un héritage et d'un patrimoine. Régalez-vous de ce choc des époques, mené tambour battant par quelques artistes parmi les plus en vue de la nouvelle vague de la musique ancienne !

16 octobre - 19 décembre 2019
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Cappella Mediterranea
Leonardo García Alarcón, direction
Jodie Devos, soprano
Cyril Auvity, ténor

Jean-Philippe Rameau
Airs et danses des opéras Les Indes galantes, Les Boréades, Platée, Dardanus et Hyppolyte et Aricie

Argentin de naissance, le chef d'orchestre Leonardo García Alarcón a d'abord mis son tempérament latin au service du répertoire baroque italien. L'ensemble qu'il a fondé, la Cappella Mediterranea, en est devenu l'un des interprètes les plus célébrés à travers le monde. Mais ce musicien amoureux de la France se passionne aussi pour la musique du Grand Siècle et des Lumières. Courrez l'entendre dans Rameau, dont la richesse orchestrale et le génie inventif constituent l'un des sommets de la musique française.

Précédé de

Avant-concert : Paris 1900 : capitale de la musique ancienne

Avec Ivan Alexandre, musicologue et journaliste

En 1900, Debussy écrit ses Nocturnes, Satie joue Jack in the Box, Aristide Bruant chante A la Goutte d'or.
Paris à la Belle Epoque se veut moderne. En même temps, Wanda Landowska redécouvre le clavecin, Saint-Saëns publie les opéras oubliés de Rameau, la Schola Cantorum ranime Monteverdi. D'un vague souvenir la "musique ancienne" devient mouvement.

Leonardo García Alarcón© Vincent Arbelet

 
mer. 16 octobre 2019 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée Accédez à l'auditorium dès 19h et profitez de l'avant-concert de 30 minutes

Tarifs

Tarif A
Plein tarif : 35€
Adhérents et amis : 30€
Jeunes et Solidarité : 8€ pour le concert, avant-concert gratuit sur présentation du billet du concert du 16 octobre à 20h

Ophélie Gaillard, violoncelle

Jean-Sébastien Bach
Suite pour violoncelle no 1 en sol majeur, BWV 1007
Suite pour violoncelle no 2 en ré mineur, BWV 1008
Suite pour violoncelle no 3 en do majeur, BWV 1009


Ophélie Gaillard© Caroline Deutre

 
mar. 12 novembre 2019 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Tarifs

Tarif C
Plein tarif : 16€
Adhérents et amis : 12€
Jeunes et Solidarité : 8€
Abonnement (18 concerts)
Plein tarif : 219€
Adhérents et amis : 159€

La Diane française
Stéphanie-Marie Degand
, violon et direction
Chantal Santon-Jeffery, soprano
Violaine Cochard, clavecin

Marin Marais
Pièces en trio pour 2 dessus et basse continue
Jean-Baptiste Lully
Ballet des Muses : Sarabande et air d'Orphée "Dieux des Enfers", LWV 32
Jean-Philippe Rameau
Cantate Orphée, RCT 27
Christoph Willibald von Gluck
Orphée et Eurydice, W 41, extraits
Léo Delibes
La Mort d'Orphée, extraits
Franz Liszt
Orpheus, arrangement pour violon, violoncelle et piano transcrit par Camille Saint-Saëns

La Diane française© Jean Daniel Jolly-Monge

 
mar. 26 novembre 2019 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Tarifs

Tarif C
Plein tarif : 16€
Adhérents et amis : 12€
Jeunes et Solidarité : 8€
Abonnement (18 concerts)
Plein tarif : 219€
Adhérents et amis : 159€

Quatuor Elias

Joseph Haydn
Quatuor pour cordes en sol majeur, op. 33 no 5, Hob III 41
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor pour cordes en ré mineur, KV 421

Quatuor Elias © Benjamin Ealovega

 
mar. 3 décembre 2019 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Tarifs

Tarif C
Plein tarif : 16€
Adhérents et amis : 12€
Jeunes et Solidarité : 8€
Abonnement (18 concerts)
Plein tarif : 219€
Adhérents et amis : 159€

Iestyn Davies, contre-ténor
Thomas Dunford, luth

Claudio Monteverdi
E pur io torno extrait de L'incoronazione di Poppea
Benedetto Ferrari
Voglio di vita uscir
Claudio Monteverdi
Ego flos campi, SV 301
Girolamo Frescobaldi
Se l'aura spira
Benedetto Ferrari
Queste pungenti spine
Claudio

Monteverdi
Sì dolce è ‘l tormento, SV 332
Tarquinio Merula
Hor ch’è tempo di dormire, op. 13, no 11
Claudio Monteverdi
Pièces pour luth

Iestyn Davies© Chris Sorensen

 
mar. 10 décembre 2019 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Tarifs

Tarif C
Plein tarif : 16€
Adhérents et amis : 12€
Jeunes et Solidarité : 8€
Abonnement (18 concerts)
Plein tarif : 219€
Adhérents et amis : 159€

Jean Rondeau, clavecin

Jean-Sébastien Bach
Variations Goldberg, BWV 988

Jean Rondeau© Shura Rusanova

 
mar. 17 décembre 2019 - 12h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Tarifs

Tarif C
Plein tarif : 16€
Adhérents et amis : 12€
Jeunes et Solidarité : 8€
Abonnement (18 concerts)
Plein tarif : 219€
Adhérents et amis : 159€

Jean Rondeau, clavecin
Thomas Dunford, luth

Œuvres de Jean-Philippe Rameau, Antoine Forqueray, Marin Marais, Robert de Visée, François Couperin, Jean-Henri d'Anglebert

Rameau encore, et ses contemporains, sur un versant plus intime mais certainement pas plus sage. Ces pièces pour clavier et ensemble de chambre témoignent d'une des aventures les plus audacieuses de la musique française. De l'audace, mais aussi de la virtuosité et une sensibilité à fleur de notes. Autant de qualités que possèdent les figures montantes de la scène baroque française, Jean Rondeau et Thomas Dunford, dont la décontraction va de pair avec un don de soi et une exigence artistique sans limites.

Thomas Dunford© Julien Benhamou

 
jeu. 19 décembre 2019 - 20h00
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Tarifs

Tarif B
Plein tarif : 25€
Adhérents et amis : 19€
Jeunes et Solidarité : 8€


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
Facebook
TwitterInstagramYouTube