Cours d'histoire de l'art

Rencontres autour du Modèle noir

Le 16 mai 2019

29 mars - 16 mai 2019

Des conférences sont programmées à l'auditorium à l'occasion de l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse.

Conférence inaugurale

ven. 29 mars 2019 - 12h00
Auditorium niveau -2

Avec les commissaires de l'exposition :
Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie
Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidence, musée d’Orsay
Denise Murrell, Ford Foundation Postdoctoral Research Scholar at the Wallach Art Gallery, New York
et Isolde Pludermacher, conservatrice en chef peintures, musée d'Orsay.
La représentation des figures noires dans les arts visuels soulève la question de l'évolution des idées. A travers la peinture, la sculpture et la photographie, "Le modèle noir" explore cette représentation, de l'abolition de l'esclavage en France à nos jours.
Découvrez les enjeux et les partis-pris qui ont guidé les commissaires dans la réalisation de cette exposition.

Table ronde
jeu. 16 mai 2019 - 19h00
Auditorium niveau -2

Table ronde modérée par Pap Ndiaye, professeur des universités à Sciences Po, Paris.
Avec la participation d'Audrey Célestine, université de Lille, de Mame-Fatou Niang, professeure associée à l'université Carnegie Mellon de Pittsburgh, co-réalisatrice du film documentaire Mariannes noires (2015) et de Rama Thiaw, auteure, réalisatrice et productrice du film documentaire The Revolution Won't be Televised (2016)

Mame-Fatou Niang-Mariannes Noires
Mame-Fatou Niang