Musée d'Orsay: Rencontres autour du Modèle noir

Rencontres autour du Modèle noir

Edouard ManetOlympia© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Des conférences sont programmées à l'auditorium à l'occasion de l'exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse.

29 mars - 16 mai 2019

Durée chaque entretien 1 heure

/1

Conférence inaugurale

Avec les commissaires de l'exposition :
Cécile Debray, directrice du musée de l'Orangerie
Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la présidence, musée d’Orsay
Isolde Pludermacher, conservatrice en chef peintures, musée d'Orsay.

La représentation des figures noires dans les arts visuels soulève la question de l'évolution des idées. A travers la peinture, la sculpture et la photographie, "Le modèle noir" explore cette représentation, de l'abolition de l'esclavage en France à nos jours.
Découvrez les enjeux et les partis-pris qui ont guidé les commissaires dans la réalisation de cette exposition.

ven. 29 mars 2019 - 12h00

Plein tarif : 6 €
Adhérents, jeunes et solidarité : 4,50 €

Nuit du Tout-Monde

Soirée littéraire

Créé par le poète et philosophe Edouard Glissant, l'Institut du Tout-Monde est, depuis plus de dix ans, le berceau de l'idée de créolisation, une pensée visionnaire de la mondialisation et de son métissage culturel à l'image de l'identité multiple des descendants d'esclaves.

Pour commémorer l'abolition de l'esclavage en 1848, le musée d'Orsay et l'Institut du Tout-Monde vous proposent une soirée littéraire, poétique et musicale exceptionnelle en compagnie notamment de Christiane Taubira, ancienne garde des Sceaux (sous réserve), Patrick Chamoiseau, écrivain, Marie José Mondzain, philosophe, Sophie Bourel, comédienne, Jacques Coursil, linguiste et compositeur, Sylvie Glissant, directrice de l'Institut du Tout-Monde. Au programme, parcours guidés dans l'exposition, lectures, débats et musique.

ven. 10 mai 2019 - 18h30
Allée centrale des sculptures

Plein tarif : 16 €
Réduit : 12 €
Jeunes et solidarité : 8 €

Femmes noires de France

Table ronde
Table ronde modérée par Pap Ndiaye, professeur des universités à Sciences Po, Paris.
Avec la participation d'Alice Diop, réalisatrice (sous réserve); Audrey Célestine, université de Lille et Amandine Gay, réalisatrice

Depuis quelques années, on observe une visibilité croissante d'une nouvelle génération de femmes afro-féministes qui interroge avec force la société française. Cette mouvance intellectuelle et militante s'efforce d'agir contre les discriminations ethno-raciales, et de genre, mais aussi de valoriser les héritages culturels des afrodescendants. Influencées par le féminisme noir des Etats-Unis, les afroféministes pensent aussi les particularités de leurs situations sociales et historiques en France et plus largement en Europe. Cette table ronde aura pour objet de faire le point sur ces réflexions, en lien avec la question, posée par l'exposition, de la représentation de ces femmes dans la peinture française.

jeu. 16 mai 2019 - 19h00

TwitterInstagramYouTube