Musée d'Orsay: Femmes noires de France

Femmes noires de France

Table ronde

Depuis quelques années, on observe une visibilité croissante d'une nouvelle génération de femmes afro-féministes qui interroge avec force la société française. Cette mouvance intellectuelle et militante s'efforce d'agir contre les discriminations ethno-raciales, et de genre, mais aussi de valoriser les héritages culturels des afrodescendants. Influencées par le féminisme noir des Etats-Unis, les afroféministes pensent aussi les particularités de leurs situations sociales et historiques en France et plus largement en Europe. Cette table ronde aura pour objet de faire le point sur ces réflexions, en lien avec la question, posée par l'exposition, de la représentation de ces femmes dans la peinture française.

jeu. 16 mai 2019 - 19h00
Auditorium niveau -2