Musée d'Orsay: Mauvais Genre ?

Mauvais Genre ?

Curieuse Nocturne

tableau
Amaury-DuvalMadame de Loynes© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Ni muses ni modèles ! Trop souvent reléguées aux seconds rôles, les artistes femmes du XIXe siècle sont à l'honneur au musée d'Orsay. A l'occasion de la dernière semaine de l'exposition Berthe Morisot, le musée d'Orsay propose en partenariat avec l'association Barbi(e)turix une soirée exceptionnelle à la rencontre de ces créatrices méconnues à travers une programmation foisonnante de concerts, médiations et rencontres dans tout le musée.

En partenariat avec Time Out Paris et Barbi(e)turix.

le 19 septembre 2019

Tarifs

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée porte C)

Billet d'entrée pour les autres visiteurs

Partenaire

Jeu de piste : Ni muses ni modèles !

Dans tout le musée, 18h30-22h30

Oubliées, minorées, effacées... les artistes femmes sont encore trop souvent absentes de l'Histoire de l'Art. Pourtant ce sont plus de cent cinquante femmes, peintres, sculptrices, photographes, ou critiques qui sont présentes dans les collections du musée d'Orsay. Guidés par Rosa Bonheur, femme artiste et indépendante, partez à leur rencontre et tentez de résoudre leurs énigmes.

Avec les étudiants de l'Ecole du Louvre

Durée jusqu'à 22h30

Découverte de l'exposition "Berthe Morisot"

Salles 67 à 72, niveau 2, 18h30-22h30

Connaissez-vous Berthe Morisot ? Rarement célébrée à la hauteur de son talent, la seule peintre à avoir participé à toutes les expositions impressionnistes de 1874 à 1886 est l'objet d'une exposition évènement au musée d'Orsay. Plus de cent ans après sa mort, le voile se lève enfin sur le travail de cette artiste exceptionnelle qu'admirèrent en leur temps Manet, Degas, Monet et Renoir.

Art&Bar : DJ set de Fishbach et invités avec Barbi(e)turix

Café Campana, niveau 5, 18h30-22h30

Barbi(e)turix, l'association reine de la nuit parisienne, prend ses quartiers devant la grande horloge du café Campana, et vous propose un dj set exceptionnel avec Fishbach en invitée d'honneur. Un moment magique à découvrir un verre à la main en profitant de la Curieuse Formule en Happy-Hour jusqu’à la fin de la soirée.

Café Campana

Concert : Canine, l'ensorceleuse

Allée centrale, niveau 0, 19h, 20h30 et 22h

Révélation musicale de l'année 2019 avec son album Dune, Canine a su faire du mystère sa marque de fabrique et imposer un genre nouveau, celui du gospel cosmique.
Entourée de sa meute de chanteuses-musiciennes, l'artiste sera dans la nef du musée pour vous proposer trois performances live inédites inclassables durant la soirée. Ne la manquez pas !

jeu. 19 septembre 2019 - 19h00
jeu. 19 septembre 2019 - 20h30
jeu. 19 septembre 2019 - 22h00
Allée centrale des sculptures

Rencontre inspirante : "Berthe Morisot, le secret de la dame en noir...", conversation entre Dominique Bona et Laurence des Cars

Auditorium, niveau -2, 19h30

Dans l'auditorium du musée, Dominique Bona de l'Académie Française, auteure d'une biographie de Berthe Morisot, répond aux questions de Laurence des Cars, Présidente des Musée d'Orsay et de l'Orangerie pour une plongée dans l'intimité et la vie passionnante de la célèbre peintre impressionniste.

jeu. 19 septembre 2019 - 19h30
Auditorium niveau -2

Durée 45 minutes

"Mahatta", parole d'ici et d'ailleurs

Dans tout le musée, 19h30-22h

Bienvenue au musée avec "Sama for All !"

Venez découvrir en français, anglais, arabe, et bien d'autres langues, les oeuvres des collections à travers le regard des participants du projet Mahatta, un partenariat entre le musée d'Orsay et l'association Sama for all pour l'inclusion des nouveaux arrivants.

jeu. 19 septembre 2019 - 19h30

Durée jusqu'à 22h

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
TwitterInstagramYouTube