Musée d'Orsay: Modèles noirs

Modèles noirs

Curieuse Nocturne

Calypso Rose© Julot Bandit
Quelques semaines avant la fin de l'exposition Le modèle noir, le musée d'Orsay vous invite à rendre hommage de manière festive aux grandes figures noires de notre histoire.

De Toussaint l'Ouverture à Nina Simone, concerts, ateliers et expériences surprenantes vous feront entrer dans l'intimité de ces destins exceptionnels. Invitée d'honneur de la soirée, la mythique Calypso Rose fera résonner la grande nef du musée aux sons de ses compositions rendant hommage aux grandes voix noires qui l'ont influencée.

Curieuses Nocturnes

Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues.

En partenariat avec Time Out Paris.

le 13 juin 2019
Musée d'Orsay

Tarifs

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée porte C)

Billet d'entrée pour les autres visiteurs

Partenaire
Résultats
/4

Art&Bar : DJ set EMEKA Ogboh au café Campana

Café Campana, niveau 5, 18h30-22h30

Derrière la grande horloge du café Campana, profitez de la Curieuse Formule en Happy-Hour pour découvrir l'univers d'EMEKA Ogboh. Véritable alchimiste musical, ce DJ nigérien basé à Berlin allie avec éloquence les sons, les ambiances et les sensations pour créer un univers sonore unique et déroutant.

 
jeu. 13 juin 2019 - 18h30
Musée d'Orsay

Durée jusqu'à 22h30

Découverte de l'exposition "Le modèle noir, de Géricault à Matisse"

Galerie d'exposition, niveau 0, 18h30-22h30

Pour la première fois en France, une exposition s'intéresse à la représentation des Noirs dans l'art depuis la Révolution Française jusqu'aux années 1950. Avec comme point de départ un travail de recherche sur l'identité de la servante noire de l'Olympia de Manet, le parcours invite, à la manière d'une enquête, à découvrir au fil de chefs-d'oeuvre des XIXe et XXe siècle, les histoires de Joseph, Laure, Maria, ou encore Aïcha, modèles noirs aux destins singuliers.

 

Avec la participation des conférenciers du musée

jeu. 13 juin 2019 - 18h30
Musée d'Orsay

Durée jusqu'à 23h

Concert : Calypso Rose en concert exceptionnel

Allée centrale, niveau 0, 19h et 20h30

La Reine du Calypso s'invite à Orsay ! A la veille de fêter ses 80 ans, la mythique Calypso Rose, qui vient de créer l'événement au festival de Coachella, profite d'une tournée internationale et de la sortie de son dernier album So Claypso !, pour poser ses valises dans la nef du musée, le temps de deux concerts inoubliables. Au son des cuivres et portés par sa voix légendaire, laissez-vous envoûter par la magie, la joie et l'énergie de celle qui reste, sans aucun doute, un modèle à suivre !

 
jeu. 13 juin 2019 - 19h00
jeu. 13 juin 2019 - 20h30
Musée d'Orsay
Allée centrale des sculptures

Durée 30 minutes

"Mahatta", parole d'ici et d'ailleurs

Dans tout le musée, 19h30-22h

Bienvenue au musée avec "Sama for All !"

Venez découvrir en français, anglais, arabe, et bien d'autres langues, les oeuvres des collections à travers le regard des participants du projet Mahatta, un partenariat entre le musée d'Orsay et l'association Sama for all pour l'inclusion des nouveaux arrivants.

 
jeu. 13 juin 2019 - 19h30
Musée d'Orsay

Durée jusqu'à 23h

Jeu de piste : Le mystère Olympia

Dans tout le musée, 19h30-22h30

Dans le monde de l'Art, un tableau fait couler beaucoup d'encre : Olympia de Manet. Plus de cent cinquante ans après sa réalisation, une énigme résiste encore et toujours aux meilleurs spécialistes : l'identité de la mystérieuse servante noire. Aujourd'hui, après des décennies d'incertitude, le voile est sur le point d'être levé. Gardiens de son secret, les modèles du musée ont décidé de vous révéler l'histoire de cette célèbre inconnue...
Mais pour gagner leur confiance et résoudre leurs énigmes, il vous faudra faire preuve de finesse. A commencer par la plus susceptible d'entre tous, la célèbre "Présidente", qui vous attend déjà dans la nef du musée...

 

Avec les étudiants de l'Ecole du Louvre

jeu. 13 juin 2019 - 19h30
Musée d'Orsay

Durée jusqu'à 22h30

Rencontre inspirante : "Les Noirs n'existent pas" avec Tania de Montaigne

Auditorium, niveau -2, 21h

Descendez à l'auditorium pour rencontrer Tania de Montaigne, la célère romancière et essayiste auteure de Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (Prix Simone Veil 2015) ainsi que de l'essai L'assignation. Les Noirs n'existent pas (Prix de la laïcité 2018). Et si les "Noirs" n'existaient pas ? A travers une discussion décalée et détonante, l'écrivaine propose de déconstruire le mot "Noir", cet adjectif devenu un nom, qui réduit une personne à sa couleur de peau.

 
jeu. 13 juin 2019 - 21h00
Musée d'Orsay

Durée 45 minutes

Dans la limite des places disponibles


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramYouTube