Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée porte C)
Billet d'entrée pour les autres visiteurs
Ils ont entre 15 et 20 ans, se réunissent tous les mercredis soir et n'ont qu'un seul mot d'ordre : cinéma. Bienvenue à l'Autre Cinéclub de la Cinémathèque française ! Dans le petit auditorium du musée, ce groupe de cinéphiles de choc vous proposent un voyage dans l'histoire du cinéma à travers une sélection d'extraits de films librement inspirée des motifs chers aux Renoir.
Durée 20 minutes
La légende raconte qu'à la fin de sa vie dans sa maison d'Hollywood, Jean Renoir décrochait du mur les tableaux de son père pour projeter ses films à ses amis. Derrière l'anecdote se cache une histoire complexe. Celle d'un fils qui a posé pour son père sans jamais l'avoir filmé, mais qui prépare pendant près de vingt ans sa biographie. Une filiation artistique mondialement connue qui nous pose une question intime : comment se faire un prénom ?
Durée jusqu'à 22h30
De François Truffaut à Martin Scorcese, le cinéma mondial se réclame de l'héritage de Jean Renoir. Des films réalistes et humains, en leur temps critiqués et parfois encore méconnus aujourd'hui.
A travers trois projections exceptionnelles accompagnées
au piano par Gaël Maevel, le musée d'Orsay vous invite à juger par vous-même…
Durée 29, 29 et 50 minutes
Clin d'oeil au célèbre Moulin de la galette le chef-d'oeuvre de Pierre-Auguste Renoir, le café Campana se transforme ce soir en guinguette éphémère ! Sous les lampions et au son de l'accordéon des Zéoles, retrouvez l'univers des bords de Seine ou de la butte Montmartre derrière la grande horloge du musée. Sur un air à trois temps, laissez-vous tenter par un pas de danse ou tout simplement pour un verre entre amis.
Durée jusqu'à 22h30
Ce soir, vous n’êtes pas au musée par hasard…
Pierre-Auguste, Claude, Jean, Pierre, Sophie : chez les Renoir, l'art est une affaire de famille, et comme toute famille, les Renoir ont leur secret. Transmis précieusement de génération en génération. Cette nuit, vous le savez, seront réunis les cinq indices vous permettant de reconstituer ce mystérieux secret... Alors, n'attendez-plus et partez en chasse à travers les salles du musée ! Et comme toute quête à un début, pourquoi ne pas commencer par aller rendre visite à celui par qui tout a commencé : Pierre-Auguste Renoir ? Grimpez au 5e étage, sur la butte Montmartre et rendez-vous au Moulin de la Galette !
Les cinq témoins à interroger :
Avec les étudiants de l'Ecole du Louvre
Durée jusqu'à 22h
Les Renoir, une dynastie masculine ? Mères, épouses, maîtresses ou encore fille cachée, derrière les deux "grands hommes" que furent Pierre-Auguste et Jean se cachent de nombreuses femmes dont l'influence sur leurs oeuvres reste à éclaircir. Plus que de simples compagnes ou modèles, ne furent-elles pas parfois de véritables collaboratrices ? Dans la pénombre de l'auditorium, Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay et spécialiste du sujet, vous invite à la rencontre de celles qui, en coulisse, ont fait les Renoir.
Durée 45 minutes