Musée d'Orsay: Renoir, père & fils

Renoir, père & fils

Curieuse Nocturne

positif
Pierre BonnardAuguste et Jean Renoir© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Chez les Renoir, l'art est une affaire de famille. De Pierre-Auguste, père fondateur et légende de l'impressionnisme, à Jean, icône du cinéma français, ce nom fascine encore. Le 24 janvier, le musée d'Orsay vous convie à une nocturne festive pour célébrer et découvrir cette filiation artistique exceptionnelle à la croisée du cinéma et de la peinture.

Curieuses Nocturnes

Remède aux jeudis sans surprise pour esprits jeunes et curieux. Art, bar, spectacles et rencontres inattendues. Au musée d'Orsay exclusivement.

le 24 janvier 2019
Musée d'Orsay

Tarifs

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants ou résidents de longue durée d'un pays de l'Union européenne (entrée réservée porte C)

Billet d'entrée pour les autres visiteurs

Découverte de l'exposition "Renoir père et fils"

Galerie Françoise Cachin, salles 67 à 69, niveau 2, 18h30-22h30

La légende raconte qu'à la fin de sa vie dans sa maison d'Hollywood, Jean Renoir décrochait du mur les tableaux de son père pour projeter ses films à ses amis. Derrière l'anecdote se cache une histoire complexe. Celle d'un fils qui a posé pour son père sans jamais l'avoir filmé, mais qui prépare pendant près de vingt ans sa biographie. Une filiation artistique mondialement connue qui nous pose une question intime : comment se faire un prénom ?

 
jeu. 24 janvier 2019 - 18h30
Musée d'Orsay
Salle 67
Salle 68
Salle 69

Durée jusqu'à 22h30

Art&Bar : Guinguette au café Campana

Café Campana, niveau 5, 18h30-21h30

Clin d'oeil au célèbre Moulin de la galette le chef-d'oeuvre de Pierre-Auguste Renoir, le café Campana se transforme ce soir en guinguette éphémère ! Sous les lampions et au son de l'accordéon des Zéoles, retrouvez l'univers des bords de Seine ou de la butte Montmartre derrière la grande horloge du musée. Sur un air à trois temps, laissez-vous tenter par un pas de danse ou tout simplement pour un verre entre amis.

 
jeu. 24 janvier 2019 - 18h30
Musée d'Orsay
Café Campana

Durée jusqu'à 22h30

Projections : Renoir sur écran géant

Allée centrale, niveau 0, 18h30, 20h et 21h30

De François Truffaut à Martin Scorcèse, le cinéma mondial se réclame de l'héritage de Jean Renoir. Des films réalistes et humains, en leur temps critiqués et parfois encore méconnus aujourd'hui.
A travers trois projections exceptionnelles sur écran géant, le musée d'Orsay vous invite à juger par vous-même…

18h30 : Sur un air de Charleston


Troisième film réalisé en 1926 par Jean Renoir, Sur un air de Charleston est une comédie burlesque ou codes et préjugés sont battus en brèche. L'acteur Johnny Huggins grimé en Blackface y joue un mystérieux explorateur africain découvrant une sauvage blanche (Catherine Hesseling) dans une Europe envahie par les glaces.
Durée 29 min

20h : La Petite Marchande d'allumettes


Réalisé en 1928, La Petite Marchande d’allumettes revisite le conte d'Andersen avec dans le rôle principale Catherine Hesseling, la célèbre muse de Pierre-Auguste Renoir devenue à sa mort la femme de Jean, son fils, qui se lancera dans le cinéma par amour pour elle.
Durée : 29 min

21h30 : Une partie de campagne


Adaptation de la nouvelle de Maupassant, Une partie de campagne illustre bien l'attachement de Jean Renoir au XIXe siècle et au monde de son père. Diffusé en 1946, dix ans après le tournage, ce film est un hommage vibrant à la peinture dans le choix des lumières et des images, il s'agit sans doute de l'un de ses plus grands chefs-d'oeuvre avec, ultime clin d'oeil, comme directeur de la photographie son neveu, Claude Renoir.
Durée 50 minutes

 
jeu. 24 janvier 2019 - 18h30
jeu. 24 janvier 2019 - 20h00
jeu. 24 janvier 2019 - 21h30
Musée d'Orsay
Allée centrale des sculptures

Durée 29, 29 et 50 minutes

L'autre cinéclub : Renoir et après ? Balade au fil du cinéma

Petit auditorium, niveau -1, 19h

Ils ont entre 15 et 20 ans, se réunissent tous les mercredis soir et n'ont qu'un seul mot d'ordre : cinéma. Bienvenue à l'Autre Cinéclub de la Cinémathèque française ! Dans le petit auditorium du musée, ce groupe de cinéphiles de choc vous proposent un voyage dans l'histoire du cinéma à travers une sélection d'extraits de films librement inspirée des motifs chers aux Renoir.

 
jeu. 24 janvier 2019 - 18h30
Musée d'Orsay

Durée 20 minutes

Jeu de piste : Le secret des Renoir...

Niveau 0, 19h30-22h

Ce soir, vous êtes à la Curieuse Nocturne du musée d’Orsay, et vous n’êtes pas là par hasard…
Pierre-Auguste, Claude, Jean, Pierre, Sophie : chez les Renoir, l'art est une affaire de famille, et comme toute famille, les Renoir ont leur secret. Un secret, transmis précieusement de génération en génération. Cette nuit, vous le savez, seront réunis tous les indices vous permettant de percer ce mystérieux secret. Alors, n'attendez-plus ! Munissez-vous de votre instinct et de votre flair légendaire et partez en chasse à travers les salles du musée. Toutefois prenez garde, vous n'êtes pas le seul à tenter l'aventure…

 
jeu. 24 janvier 2019 - 19h30
Musée d'Orsay

Durée jusqu'à 22h

Rencontre inspirante : Renoir père et fils mères et filles ? Avec Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay

Auditorium, niveau 2, 20h30-21h15

Les Renoir, une dynastie masculine ? Mères, épouses, maîtresses ou encore fille cachée, derrière les deux "grands hommes" que furent Pierre-Auguste et Jean se cachent de nombreuses femmes dont l'influence sur leurs oeuvres reste à éclaircir. Plus que de simples compagnes ou modèles, ne furent-elles pas parfois de véritables collaboratrices ? Dans la pénombre de l'auditorium, Paul Perrin, conservateur au musée d'Orsay et spécialiste du sujet, vous invite à la rencontre de celles qui, en coulisse, ont fait les Renoir.

 
jeu. 24 janvier 2019 - 20h30
Musée d'Orsay
Auditorium niveau -2

Durée 45 minutes


Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer
Facebook
TwitterInstagramGoogle+YouTubeDailymotion