Exposition au musée

Mouvements de l'air Étienne-Jules Marey (1830-1904) photographe des fluides

Du 19 octobre 2004 au 16 janvier 2005 -
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris
Plan & itinéraire
Etienne-Jules Marey
Plan incliné, angle de 30 degrés, quatrième et dernière version de la machine à fumée, équipée de 57 canaux, 1901
Paris, Cinémathèque française
© Cinémathèque française / DR
À l'occasion du centenaire de sa mort, cette exposition rend hommage à Étienne-Jules Marey à travers un aspect méconnu de son œuvre, l’étude des mouvements de l'air, grâce à la conception d'une « machine à fumée » et l'aide de la photographie instantanée.

Inventeur entre autres de la chronophotographie, ce célèbre physiologiste a consacré sa vie à l'étude du mouvement sous toutes ses formes : locomotion animale et humaine, circulation sanguine, déplacements d'objets ou de fluides, chutes de corps. Marey est l'un des premiers théoriciens de l'aéronautique dont l'étude le conduit à son apothéose esthétique durant les années 1899-1902.

 

Ses derniers grands travaux sont consacrés à l'observation et à la photographie instantanée des courants de fumée produits dans sa « machine à fumée », l'une des premières souffleries aérodynamiques modernes, montrant les formes diverses prises par les filets de fumée selon l'obstacle rencontré dans leur trajectoire.

 

Les clichés ainsi réalisés par Marey, images fantastiques qui allient science et onirisme, poésie et technique, sont des chefs-d'œuvre esthétiques qui appartiennent également à l'histoire de l'art, de la photographie, de l'aéronautique et de l'aérodynamique. Pour la plupart conservés par la Cinémathèque française, ils sont inédits ou n'ont jamais été montrés depuis les origines. Plusieurs « machine à fumée » accompagnent la présentation des plaques originales et tirages photographiques.

 

Etienne-Jules Marey, Plan incliné, angle de 30 degrés, quatrième et dernière version de la machine à fumée, équipée de 57 canaux, 1901
Etienne-Jules Marey
Plan incliné, angle de 30 degrés, quatrième et dernière version de la machine à fumée, équipée de 57 canaux, 1901
Paris, Cinémathèque française
© Cinémathèque française / DR

 

  • Exposition du musée d'Orsay et de la Cinémathèque française, avec le parrainage du Collège de France
  • Exposition organisée dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2004

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation
Pour aller plus loin

Présentation détaillée de l’exposition

Lire