Musée d'Orsay: 1900

2

3

Ecritoire
Henry Van de VeldeEcritoire© ADAGP, Paris © RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
N'est-il pas de date plus trompeuse, en raison des multiples connotations dont elle est chargée, que 1900 ? Aussi convient-il de préciser d'emblée, que l'exposition 1900 n'est ni une évocation des splendeurs et des misères de la Belle Epoque, ni une commémoration de l'événement par lequel, il y a un siècle, Paris voulut éblouir le monde, pas plus qu'elle n'est un hommage à l'Art Nouveau et à ses maîtres.

Ce que propose l'exposition 1900, c'est de pénétrer, suivant quelques lignes directrices jalonnées d'exemples précis empruntés à diverses branches de l'activité artistique (peinture, sculpture, architecture, décor intérieur, photographie et livre illustré) et à divers centres de création à travers toute l'Europe, dans une atmosphère d'effervescence et de fébrilité, comme bien peu d'époques en connurent. Mais ce foisonnement des formes et cette diversité des langages constituent un écran trompeur qui masque des aspirations communes, qui confèrent à la période sa profonde unité.

1

2