Musée d'Orsay: Aux origines de l'abstraction (1800-1914)

Aux origines de l'abstraction (1800-1914)

1

2

3

4

5

6

tableau
Mikalojus Konstantinas CiurlionisCimetière lituanien© Musée National des Beaux-Arts M.K. Ciurlionis
Bien qu'au centre de l'histoire de la modernité en art, la question des sources de l'abstraction n'a, curieusement, encore jamais fait l'objet d'une importante exposition en France, où se sont pourtant retrouvés les principaux pionniers de l'art abstrait.

tableau
André DerainEffets de soleil sur l'eau© ADAGP, Paris © DR
Plusieurs pistes étaient possibles pour retracer les nombreux jalons de cette aventure, dont certaines expositions en Europe et aux Etats-Unis, ont récemment étudié les origines spiritualistes (Spiritual in Art au Los Angeles County Museum of Art en 1985) ou décoratives (Ornament and Abstraction à la Fondation Beyeler, à Bâle, en 2001).
Le musée d'Orsay a choisi de privilégier une approche inédite : l'influence des nouvelles théories de la perception apparues tout au long du XIXe siècle sur l'éclosion des premières formes d'abstraction.

1

2