Musée d'Orsay: Berthe Morisot (1841-1895)

Berthe Morisot (1841-1895)

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Berthe Morisot

Berthe MorisotAutoportrait© Musée Marmottan Monet, Paris / Bridgeman Images / Service Presse
Pour la première fois depuis son ouverture en 1986, le musée d'Orsay consacre une exposition à l'une des figures majeures de l'impressionnisme, Berthe Morisot (1841-1895). <br C'est aussi la première manifestation monographique dédiée à cette artiste par un musée national depuis la rétrospective organisée en 1941 au musée de l'Orangerie.

Née dans un milieu que son ami Renoir qualifiait d'"austèrement bourgeois", mais ouvert aux arts, Berthe Morisot affiche très tôt un goût de l'indépendance que reflètent sa carrière, au coeur des avant-gardes, et sa peinture, une des écritures les plus novatrices de l'impressionnisme.
Figure centrale du mouvement, elle participe à toutes les expositions du groupe, sauf celle de 1879.

Elle travaille jusqu'à sa mort prématurée en 1895, laissant un ensemble d'un peu plus de quatre cents tableaux.
Cette exposition veut marquer une nouvelle étape dans la diffusion et la connaissance de Morisot en proposant et en suscitant de nouvelles approches, tout en déjouant les clichés d'une peinture "féminine" encore attachés à son oeuvre.

L'exposition se concentre sur une facette essentielle de sa création : les tableaux de figures et les portraits. Pour Morisot, portraits et tableaux de figures sont autant de scènes de la vie moderne.
Elles se caractérisent par ce que la grande historienne de l'art, récemment disparue, Linda Nochlin, appelait de "stimulantes ambiguïtés". Elles s'expriment tant du point de vue des modèles que des espaces mis en jeu et en scène, et d'une technique audacieuse et énergique, qui vise à suggérer plutôt qu'à décrire.

Près de la moitié des tableaux réunis ici sont issus de collections particulières et certains n'ont pas été vus en France depuis plus de cent ans.
Le parcours, chronologique et thématique, invite à s'interroger sur les sujets représentés (la mode, la toilette, le travail), qui traduisent en effet le statut de la femme au XIXe siècle, mais aussi sur la technique unique de Morisot (le plein air, l'intérieur, l'importance des espaces intermédiaires tels les fenêtres, le fini).

Ses tableaux sont une exploration de l'identité moderne que Morisot peint comme un équilibre fragile, sur un mode à la fois paisible et intranquille, lumineux et mystérieux, exigeant et poétique.

1

2