Musée d'Orsay: Dans le champ des étoiles. Les photographes et le ciel, 1850-2000.

Dans le champ des étoiles. Les photographes et le ciel, 1850-2000.

1

2

3

photographie
Paul et Prosper HenryPhotographie d'une portion du Cygne, 13 août 1885, Observatoire de Paris© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
1850 - 2000 : en cent cinquante ans, la photographie a profondément bouleversé notre perception du ciel, du système solaire et de l'univers. Dès l'apparition de cette nouvelle technique, astronomes et photographes ont braqué leurs objectifs vers la voûte étoilée et ses principaux astres, la lune, le soleil, engendrant d'étonnantes images expérimentales, inabouties mais empreintes de poésie. Au fil des améliorations techniques, puis des explorations spatiales, la photographie est devenue grâce aux scientifiques un instrument de découverte à part entière : elle repousse les limites de l'univers visible, révèle des étoiles, donne un nouveau visage aux nébuleuses et aux planètes. Utilisée dans le même temps par des artistes, elle est l'occasion de rêveries poétiques, face au spectacle des phénomènes célestes, instaurant un dialogue entre art et science.

Confrontant documents anciens et créations contemporaines, Dans le champ des étoiles témoigne de l'évolution des représentations photographiques du ciel, des années 1850 à nos jours. Organisée en deux sections, qui se complètent et se répondent, l'exposition décrit un parcours entre science et art, du réel à l'imaginaire. La première partie, consacrée au XIXe siècle, mêle photographies scientifiques, dessins et gravures. Elle étudie la façon dont, au cours de cette période, la technique est devenue, difficilement et imparfaitement, un instrument de travail pour l'astronome. La seconde met en évidence l'influence de ces images scientifiques sur certaines démarches artistiques utilisant la photographie, depuis les travaux des avant-gardes dans l'entre-deux-guerres jusqu'aux oeuvres contemporaines.

1

2