Musée d'Orsay: Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945

5

6

Deuxième partie : 1918-1945

Margaret Bourke-WhiteAutoportrait à la camera© Digital Image Museum Associates/LACMA/Art Resource NY/Scala, Florence

Femmes photographes

Etre femme photographe après la Grande Guerre, c'est investir de nouveaux genres et de nouveaux champs. C'est contribuer à l'émergence de la photographie moderne et prendre part à l'effervescence créative qui caractérise les foyers culturels que sont Paris, Berlin, Budapest, Londres, New York ou San Francisco. C'est, pour certaines femmes, passer derrière l'objectif après en avoir été la cible.

Etre femme photographe, c'est aussi prendre place sur la scène de la théorie et écrire l'histoire de la photographie. C'est participer activement à l'institutionnalisation du champ en organisant des expositions dans les salons et les galeries, en créant des écoles, en dirigeant des studios commerciaux ou des agences de diffusion. Photographier, pour les femmes, est désormais un métier aux multiples facettes et applications.

Etre femme photographe, c'est également constituer des réseaux d'apprentissage et d'entraide, dans un contexte de grande mobilité géographique à l'échelle internationale et de vive concurrence avec... les hommes. Car le partage des espaces, des titres et des statuts provoque des inquiétudes, des tensions et des conflits : les confrères, mais aussi les critiques, les historiens et les journalistes, voire parfois les maris, s'évertuent à présenter ces femmes comme des rivales qui viennent, en plus, brouiller les frontières dans la division traditionnelle des tâches et des rôles sexuels.

Le parcours de l'exposition, qui sort du studio pour embrasser le monde, souhaite montrer comment, au sortir d'une Europe dévastée, les femmes s'emparent du médium photographique dans des stratégies d'affirmation artistique et professionnelle et comment elles conquièrent des territoires jusque là réservés aux hommes. Cette déambulation dans l'histoire de la modernité veut aussi porter un regard moderne sur l'histoire.

1

2