Exposition au musée

À table au XIXe siècle

Du 04 décembre 2001 au 03 mars 2002 -
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris
Plan & itinéraire
Edouard Manet
L'asperge, 1880
Musée d'Orsay
Don Sam Salz, 1959
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre
Présentée dans les prestigieuses salles à décor de l'ancien hôtel de la gare d'Orsay, l'exposition propose un panorama de l'art de la table au XIXe siècle.

C'est à cette époque que les habitudes changent, en particulier les horaires des repas qui deviennent progressivement ceux d'aujourd'hui. Le service à la française, hérité des tables royales, où de nombreux mets sont servis en même temps, est peu à peu remplacé par le service à la russe où tous les convives consomment le même plat au même moment.

 

L'invention de la conserve, véritable révolution culinaire, la place grandissante de certains aliments tels la pomme de terre, le riz, les pâtes ou encore les glaces, les fruits et légumes sous forme de primeur ainsi que le café au lait accompagné de tartines au petit déjeuner font leur apparition au XIXe siècle. Au même moment s'impose le restaurant moderne, avec carte, addition, table personnelle et service sans horaire fixe.

 

L'exposition mêle peintures, vaisselle, orfèvrerie - en particulier celle commandée en 1862 à la maison Christofle par le Duc de Morny -, dessins d'architecture, menus et documents insolites telles les premières boîtes de conserve ou encore une asperge conservée dans le formol depuis 1889, confrontée à la toile de Manet L'asperge. Une partie du décor du célèbre Café Riche, de 1894, est reconstituée pour l'occasion.

 

Edouard Manet-L'asperge
Edouard Manet
L'asperge, 1880
Musée d'Orsay
Don Sam Salz, 1959
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Voir la notice de l'œuvre

 

Elior

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation
Pour aller plus loin

Présentation détaillée de l’exposition

Lire