Aubrey Beardsley (1872-1898)

Frederick Evans
L'illustrateur Aubrey Beardsley de profil, le menton dans les mains, 1895
Achat, 1985
Aubrey Beardsley (1872-1898) disparaît à l'âge de vingt-cinq ans, en pleine ascension. La grande diffusion de l'œuvre de cet artiste prolifique en a fait un acteur incontournable de la scène londonienne des années 1890. Cette exposition est la première monographie en France consacrée à ce créateur original, la première d'importance même en Europe depuis celle du Victoria & Albert Museum en 1966.

À vingt ans, Aubrey Beardsley reçoit sa première commande importante de l'éditeur J.M. Dent : l'illustration de La Mort d'Arthur de Thomas Malory, pour laquelle il réalise plusieurs centaines de dessins et qui lui permet de vivre désormais de son art. Revues, recueils, poésie, romans, en quelques années, son travail se diffuse à travers la production éditoriale anglaise. Les illustrations qu'il réalise pour Salomé d'Oscar Wilde figurent parmi les plus célèbres de l'artiste.

Les dessins de cette figure originale de l'Angleterre fin-de-siècle, dessins vifs et virtuoses, en noir et blanc, mettent en scène un univers étrange, érotique, audacieux et anticonformiste. Son style très personnel, aisément reconnaissable, allié à la large diffusion de ses travaux, font de lui un phénomène, à tel point que le critique Max Beerbohm qualifie les années 1890 à Londres de « Beardsley Period ».

L'exposition déroulera le parcours de cet artiste d'exception, de ses premières réalisations publiées en 1891 jusqu'à ses dernières œuvres en 1898. Outre une centaine de dessins originaux d'Aubrey Beardsley, seront présentés quelques exemples des éditions originales de ces illustrations ainsi qu'une sélection d'affiches, afin de montrer les conditions de la diffusion de l'œuvre de cette figure hors-normes.

Exposition organisée par les musées d’Orsay et de l’Orangerie, Paris, et la Tate Britain, Londres

Affiche de l’exposition « Aubrey Beardsley (1872-1898) »