Correspondances Musée d'Orsay / Art contemporain

Collection de l'artiste
Courtesy galerie Kewenig, Cologne
© ADAGP, Paris © DR / DR
Artiste français né en 1949, Bertrand Lavier vit entre Paris et la Bourgogne. Marqué par l’œuvre de Marcel Duchamp et les Nouveaux Réalistes, Lavier s'interroge, depuis les années 1970, sur le statut de l’œuvre d'art, l'ambiguïté des objets, le rôle de transformateur des œuvres joué par le lieu d'exposition de l'art.

Les catégories artistiques sont l'objet d'une démarche qui pose la question du socle en peinture, l'hybridation, etc. Ainsi recouvre-t-il des objets (voitures, armoires, réfrigérateurs) de larges aplats épais de peinture, laissant ces objets utilisables, œuvres qui sont l'objet lui-même et l'image de l'objet. Développant ce travail, Lavier superpose et combine les objets, repeint miroirs et tableaux, questionnant sans cesse les conditions de la (re)présentation. C'est sous le charme de la La lecture de Manet qu'est tombé Lavier.

Bertrand Lavier-Vitrine ?R Rue de Sévigné
Bertrand Lavier