Musée d'Orsay: Dada Africa, sources et influences extra-occidentales

Dada Africa, sources et influences extra-occidentales

Sophie Taeuber-ArpMotifs abstraits (masques)© Stiftung Arp e.V., Berlin / Rolandswerth. Wolfgang Morell
Dada, mouvement artistique foisonnant et subversif, naît à Zurich pendant la Guerre de 14-18 et se déploie ensuite à travers plusieurs foyers, Berlin, Paris, New York... Par leurs oeuvres nouvelles – poésie sonore, danse, collages, performance –, les artistes dadaïstes rejettent les valeurs traditionnelles de la civilisation, tout en s'appropriant les formes culturelles et artistiques de cultures extra-occidentales, l'Afrique, l'Océanie, l'Amérique.

Le Musée de l'Orangerie propose une exposition sur ces échanges en confrontant oeuvres africaines, amérindiennes et asiatiques et celles, dadaïstes, de Hanna Höch, de Jean Arp, de Sophie Taueber-Arp, de Marcel Janco, de Hugo Ball, de Tristan Tzara, de Raoul Haussmann, de Man Ray, de Picabia….

Ainsi seront évoquées les soirées Dada, avec plusieurs archives, film de danse et documents sonores, musicaux, mais aussi la diversité, l'inventivité et la radicalité des productions Dada – textiles, graphisme, affiches, assemblages, reliefs en bois, poupées et marionnettes – face à la beauté étrange et la rareté d'oeuvres extra-occidentales, statue africaine Hemba, masque africain de Makondé, masque Hannya du Japon, proue de pirogue de guerre maori...

Le propos a toute sa place au musée de l'Orangerie, berceau de la collection Jean Walter - Paul Guillaume. Celui-ci, grand marchand d'art africain, a joué un rôle de premier plan dans cette confrontation qui s'opère sur fond d'interrogations sur l'hybride, le genre, la posture coloniale.

En contrepoint de l'exposition seront présentées dans le musée des oeuvres de deux artistes contemporains :

• deux photographies de l'artiste Athi-Patra Ruga issues d'une performance et d'une réflexion sur l'identité… A Vigil for Mayibuye (from the Exile series), 1915 et The Future White Woman of Azania, 2012

• un ensemble d'oeuvres (tapisseries, photographie et dessins) d'Otobong Nkanga dont deux tapisseries In pursuit of Bling, 2014.

Commissariat

Cécile debray, conservateur en chef, directrice du musée de l'Orangerie et Cécile girardeau, conservateur au musée de l'Orangerie

En coopération avec le Musée Rietberg et la Berlinische Galerie

Avec le concours de Fabienne Leclerc - galerie In Situ