Degas à l'Opéra

Edgar Degas
La Loge, 1885
Los Angeles, Hammer Museum
The Armand Hammer Collection, Don de The Armand Hammer Foundation.
© Hammer Museum, Los Angeles / DR
Sur toute sa carrière, de ses débuts dans les années 1860 jusqu'à ses œuvres ultimes au-delà de 1900, Degas a fait de l'Opéra le point central de ses travaux, sa « chambre à lui ».
Edgar Degas-La Loge
Edgar Degas
La Loge, 1885
Los Angeles, Hammer Museum
The Armand Hammer Collection, Don de The Armand Hammer Foundation.
© Hammer Museum, Los Angeles / DR

Edgar Degas en explore les divers espaces - salle et scène, loges, foyer, salle de danse -, s'attache à ceux qui les peuplent, danseuses, chanteurs, musiciens de l'orchestre, spectateurs, abonnés en habit noir hantant les coulisses. Cet univers clos est un microcosme aux infinies possibilités et permet toutes les expérimentations : multiplicité des points de vue, contraste des éclairages, étude du mouvement et de la vérité du geste.

Aucune exposition jusqu'ici n'a envisagé l'Opéra globalement, étudiant tout à la fois le lien passionné que Degas avait avec cette maison, ses goûts musicaux, mais aussi les infinies ressources de cette merveilleuse « boîte à outils ».

À travers l'œuvre d'un immense artiste, le portrait de l'Opéra de Paris au XIXe siècle.

Présentation détaillée de l’exposition

Lire