Musée d'Orsay: Girault de Prangey photographe (1804-1892)

Girault de Prangey photographe (1804-1892)

Joseph-Philibert Girault de Prangey Près d'Alexandrie. Le Désert.© The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN-Grand Palais / image of the MMA
Depuis une vingtaine d'années, le Langrois Joseph-Philibert Girault de Prangey (1804-1892) s'est imposé parmi les figures majeures des débuts de la photographie française. Peintre et dessinateur, archéologue et historien de l'architecture, savant amateur de plantes et d'oiseaux rares, il est en effet un pionnier du daguerréotype, technique qu'il maîtrise parfaitement dès 1841 et au moyen de laquelle il aura livré une oeuvre d'une qualité et d'une ampleur sans équivalent si ce n'est peut-être l'oeuvre plus récemment découverte autour de l'anglais Ruskin.

Comptant non moins de 1000 plaques à ce jour mais le chiffre peut encore augmenter tant l'oeuvre demeure mystérieuse encore, ce corpus a majoritairement été réalisé entre 1842 et 1844, lors d'un classique tour du bassin méditerranéen de l'Italie à l'Egypte en passant par la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Liban, Jérusalem et la Palestine.

Première présentation monographique en France sur l'oeuvre photographique de Girault de Prangey, l'exposition du musée d'Orsay ambitionne en premier lieu de mettre en valeur cet ensemble historiquement exceptionnel, techniquement et matériellement très original, tout en en soulignant les ambitions esthétiques revendiquées au-delà de la fonction documentaire initiale.

A travers environ 120 daguerréotypes, des peintures, aquarelles, lithographies, ouvrages illustrés mais aussi des épreuves sur papier de Girault de Prangey, l'exposition replacera également, de manière inédite, ce corpus au sein de l'oeuvre photographique produite avant et après le voyage. Presque inconnue, celle-ci sera analysée dans le contexte français des années 1830 aux années 1880 - contexte artistique, archéologique, celui de l'essor de l'édition scientifique illustrée et des sociétés savantes d'archéologie et d'horticulture - pour proposer une compréhension nouvelle de la personnalité de Girault de Prangey et de son évolution en tant qu'artiste et photographe.

Commissaires

Thomas Galifot, conservateur en chef pour la photographie au musée d’Orsay
Sylvie Aubenas, directrice du département des Estampes et de la photographie à la Bibliothèque nationale de France
Le musée de Langres présente actuellement et jusqu'au 29 novembre 2020, l'exposition MILLE ET UN ORIENTS, Les grands voyages de Joseph-Philibert de Prangey (1804-1892).

Catalogue d'exposition
Girault de Prangey. Photographe
Musées d'Orsay et de l'Orangerie / Hazan

3 novembre 2020 - 7 février 2021