Accrochage

Du 15 juillet au 19 octobre 2003 -
Adolphe de (baron) Meyer
La danseuse Ruth Saint Denis, entre 1906 et 1909
Cette présentation rassemble des œuvres de photographes pictorialistes et d'Eugène Atget, figure singulière contemporaine de ce courant artistique.

Apparu à la fin du XIXe siècle, ce mouvement international a tenté de redonner au médium photographique, tombé dans une voie purement commerciale, une véritable dimension artistique.

Amorcé en Angleterre, avec des artistes et des théoriciens tel que P.-H. Emmerson, repris par Frederick Evans, il gagne bientôt les États-Unis où des hommes comme Alfred Stieglitz et Edward Steichen créent le groupe « Photo-Secession », lui donnant sa plus belle expression, qui se poursuivra chez Clarence White, George Seeley, Paul Haviland et le viennois Heinrich Kühn. On a reproché au Pictorialisme son caractère fermé ou superficiel, mais il a ouvert la voie à une vraie reconnaissance de la photographie comme création au XXe siècle.

Au même moment, des photographes artisanaux mais isolés travaillent dans le but d'enregistrer la réalité et rendre compte du monde. Eugène Atget, actif dans ce domaine de 1898 à 1928, est sans conteste le plus grand d'entre eux.

Adolphe De Meyer-La danseuse Ruth Saint Denis
Adolphe de (baron) Meyer