Dans la deuxième moitié du siècle, Darwin et ses adeptes, comme Haeckel en Allemagne, interrogent les origines de l'homme, sa place dans la Nature, ses liens avec les animaux ainsi que sa propre animalité dans un monde désormais compris comme un écosystème. Ce bouleversement dans les sciences, ainsi que les débats publics qui traversent le siècle, influencent profondément les artistes. L'iconographie du singe reflète l'embarras devant nos ancêtres simiesques et la quête fantasmatique du "chaînon manquant".
L'esthétique symboliste de la métamorphose se peuple de monstres et d'hybrides, de centaures, minotaures, sirènes et autres chimères. Avec les Kunstformen der Natur de Haeckel, la Nature devient artiste. Le monde infiniment petit, la botanique et les profondeurs océaniques inspirent les arts et notamment les arts décoratifs. L'Art nouveau et le Symbolisme témoignent d'une fascination pour les origines de la vie, l'ontogenèse et la phylogénèse : formes unicellulaires, animaux marins ou embryonnaires s’insinuent dans des univers indéfinis, dans les secrets de la maternité.
Le musée d'Orsay consacre pour la première fois une exposition à la croisée des sciences et des arts, en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, qui retrace les thèmes de ce questionnement et confronte les principaux jalons des découvertes scientifiques avec leur parallèle dans l'imaginaire.
Commissariat
Ce projet a été développé sous la direction de Laurence des Cars, Présidente des musées d'Orsay et de l'OrangerieCommissariat général
Laura Bossi, neurologue et historienne des sciencesCommissaire
Élise Dubreuil, conservatrice des arts décoratifs au musée d’OrsayAvec la collaboration de :
Lionel Britten, responsable de la documentation au musée d’Orsay
Marie-Liesse Boquien, Jérôme Legrand, Clémentine Lemire, chargés d’études documentaires au musée d’Orsay
Tous mécènes! Entreprises, particuliers, soutenez cette exposition en un clic.