L'exposition-dossier illustre les liens existant entre Claude Monet (1840-1926) et Georges Clemenceau (1841-1929), tant du point de vue personnel, que dans le contexte de la Première Guerre mondiale et celui de la création artistique. Centrée sur le projet des Grandes Décorations des Nymphéas du musée de l'Orangerie, elle montre comment ce projet cristallise les liens et les ambitions des deux hommes dans un dessein où se mêlent l'art et la nation à un moment historique crucial.
Réalité virtuelle : Claude Monet, l'obsession des Nymphéas
A l'occasion de ce focus, le musée de l'Orangerie propose au public, du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019, une expérience rare au coeur des collections, une immersion dans la peinture, celle des Nymphéas de Monet, de Giverny à l'Orangerie.
Commissariat
Cécile Girardeau, conservatrice au musée de l'OrangerieSylphide de Daranyi, chargée d'études documentaires au musée de l'Orangerie
Cette exposition est organisée par les musées d'Orsay et de l'Orangerie en partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, dans le cadre de l'année Clemenceau "Père de la Victoire" 1918-2018.