Musée d'Orsay: Monet. Le paysage en question

Monet. Le paysage en question

tableau
Claude MonetLe jardin de l'artiste à Giverny© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Pour Monet, le paysage est plus qu'un genre artistique longtemps tenu à un rang inférieur dans une hiérarchie académique. De la fin des années 1850 aux années 1920, l'artiste passe en effet plus de 70 ans à observer et transcrire la nature. Le paysage est pour lui un mode d'expression et un terrain d'expérimentation privilégiés, dont il bouleverse les codes. Par la couleur et la lumière, Il exprime une vision et une poétique du monde toujours en mouvement. A partir de la collection exceptionnelle du musée d'Orsay, complétée de quelques prêts de collections publiques et privées du Japon, cette exposition propose une plongée dans l'oeuvre de Monet sous l'angle de la nature.

Répondant au souhait d'envisager un dispositif immersif et spatial permettant d'évoquer, en contrepoint à l'exposition, l'oeuvre monumentale et in situ des Nymphéas de Monet du musée de l'Orangerie, il a été fait appel à un artiste vidéaste français renommé, Ange Leccia.

A partir de l'histoire de la genèse de cette oeuvre, du lien avec le jardin, la lumière et les saisons, de son lien avec la culture japonaise mais aussi avec l'abstraction américaine et européenne, Ange Leccia a conçu une installation vidéo qui permet de sentir et de lire cette polysémie. Il s'agit de proposer au public une expérience forte, sensible et spirituelle, une plongée dans l'univers coloré et mouvant de Monet, une traversée temporelle grâce aux technologies audiovisuelles et numériques les plus pointues au service d'une approche artistique de très grande qualité.

Commissariat de l'exposition

Sylvie Patry, conservatrice générale du Patrimoine, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay
Yasude Shimbata, conservateur en chef à l'Artizon Museum.

Commissariat de l'installation d'Ange Leccia

Cécile Debray, conservatrice générale du Patrimoine, directrice du musée de l'Orangerie

11 juillet - 25 octobre 2020

Artizon Museum, Tokyo (Japon)