Musée d'Orsay: Pierre Bonnard (1867-1947)

Pierre Bonnard (1867-1947)

tableau
Pierre BonnardCoin de salle à manger au Cannet© RMN-Grand Palais (musée d'Orsay) / Droits réservés
Dans le cadre de sa politique d'expositions internationales, le musée d'Orsay organise une exposition Pierre Bonnard en collaboration avec la National Gallery Victoria à Melbourne. Celle-ci se déroulera du 5 juin au 4 octobre 2020 dans un espace de 1 500 m².

La dernière exposition Bonnard à Melbourne remonte à 1971 ; son commissariat avait été assuré par Raymond Cogniat. En 2003, une petite exposition présentant une sélection d'oeuvres de Bonnard postérieures à 1900 s'est tenue à la National Gallery of Australia à Canberra et au musée de Brisbane. Bonnard reste donc un artiste majeur de l'art français à faire découvrir en Australie.

Cette manifestation rassemblera une sélection de peintures et de dessins conservés au musée d'Orsay - qui conserve le fonds le plus important de Bonnard. Ce noyau sera complété par des prêts internationaux et par la présentation d'oeuvres conservées à la National Gallery Victoria, en majorité des oeuvres graphiques mais aussi un chef-d'oeuvre : La Sieste.

L'exposition comportera 200 numéros environ comprenant des oeuvres de techniques variées : peintures, dessins, estampes, affiches, photographies, illustrations, films des frères Lumière.

Commissaires

Isabelle Cahn, conservatrice générale des peintures au musée d'Orsay
Ted Gott, conservateur général, international art, National Gallery of Victoria de Melbourne
Miranda Wallace, conservatrice générale, exhibition international project, National Gallery of Victoria de Melbourne