Stéphane Mallarmé (1842-1898)

La maison de Mallarmé à Valvins, en 1896
Legs de Mme Thadée Natanson, 1953
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

Stéphane Mallarmé est mort dans sa maison de Valvins, le 9 septembre 1898. Le musée d'Orsay rend hommage à l'oeuvre du poète, qui compta parmi ses proches des artistes comme Manet, Whistler, Gauguin et Redon. Cette rétrospective consacrée à Mallarmé propose un parcours à la fois chronologique et thématique de son oeuvre - des premiers sonnets qui se situent encore dans l'orbite baudelairienne à l'oeuvre ultime, Un Coup de dés... (1897) -, qui bouleverse définitivement les règles poétiques en vigueur et porte en germe le concept du Livre.
Le manuscrit autographe d'Un Coup de dés..., dans la mise en page réalisée par l'écrivain, constitue un moment clé de l'exposition. En contrepoint sont évoquées, à travers ses portraits et ses collections, les relations de Mallarmé avec ses contemporains, littérateurs et artistes.