Un ami de Toulouse-Lautrec : Maxime Dethomas

Du 25 février au 24 mai 1992 -

L'espace du dossier 2 est traditionnellement réservé à la présentation d'oeuvres graphiques ou de maquettes relatives à l'Opéra Garnier, bâtiment phare de l'architecture du second Empire. A l'occasion de l'exposition Toulouse-Lautrec au Grand Palais, l'oeuvre du peintre et décorateur de théâtre Maxime Dethomas (1867-1929) était présentée au musée d'Orsay.
Ce décorateur de théâtre (Opéra, Théâtre des Arts, Comédie-Française) fut aussi un peintre-graveur apprécié, ami de Degas et surtout de Toulouse-Lautrec qui fit son portrait en 1896. Il a exécuté de vigoureux fusains de vues de Paris et d'Italie, ainsi que des portraits de ses amis Edmond Rostand, Catulle Mendès, Lautrec, Henri de Régnier dont il illustra les Esquisses vénitiennes, Forain, etc. Il illustra également des ouvrages de Maurice Donnay, Octave Mirbeau et en 1922 le Théâtre de Molière.
Une part importante des oeuvres de Maxime Dethomas est conservée au musée de l'Opéra à Paris.