Musée d'Orsay: Le Carnaval Jazz des animaux, The Amazing Keystone Big Band

Le Carnaval Jazz des animaux, The Amazing Keystone Big Band

#OrsayLive est une nouvelle série de créations et productions numériques autour de la musique et des arts vivants au musée d'Orsay. Filmées en immersion dans le musée, elles offrent des visions singulières et magiques de son architecture et de ses chefs-d'oeuvre.

Carnaval Jazz des animaux

The Amazing Keystone Big Band
Samuel Labarthe, récitant
Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco, adaptation jazz de l’œuvre de Saint-Saëns

Durée : 60 minutes
Réalisateurs : Gordon et François-René Martin
Coproduction musée d’Orsay - Camera Lucida Productions

Proposé en écho à l'exposition Les Origines du monde. L'invention de la nature au XIXe siècle, voici le Carnaval des Animaux comme vous ne l'avez jamais entendu !

Au travers d'une adaptation jazz tout spécialement composée par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco, et interprétée par The Amazing Keystone Big Band d'après la célèbre musique de Camille Saint-Saëns, retrouvez un conte inédit écrit par Taï-Marc Le Thanh, et raconté avec panache par Samuel Labarthe.

De tous les compositeurs français de son époque, Camille Saint-Saëns est incontestablement l'un des plus férus de sciences. Truffée d'allusions paléontologiques et transformistes, son œuvre emblématique ne prétend pas au manifeste darwiniste mais conjugue sous le même registre humoristique les allusions musicales et scientifiques.

Ça caquette donc côté trompettes, ça rugit côté trombones, ça piaffe côté saxophones… Chaque animal a ainsi son instrument et tous forment ensemble un orchestre qui swingue. Ce conte musical des plus ludiques émerveillera les petits comme les grands.

Avec
Vincent Labarre, Thierry Seneau, Félicien Bouchot et David Enhco, trompettistes
Loïc Bachevillier, Bastien Ballaz, Aloïs Benoit et Sylvain Thomas, trombonistes
Kenny Jeanney, Pierre Desassis, César Poirier, Eric Prost et Ghyslain Regard, saxophonistes
Fred Nardin, piano - Thibaut François, guitare - Patrick Maradan, contrebasse et Romain Sarron, batterie.

En partenariat avec France Télévision

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
TwitterInstagramYouTube