Musée d'Orsay: Autour d'Aubrey Beardsley

Autour d'Aubrey Beardsley

Photographie
Frédérick EvansL'illustrateur Aubrey Beardsley© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Christian Jean
Célèbre surtout pour ses illustrations de Salomé d'Oscar Wilde, l'llustrateur et graveur anglais Aubrey Beardsley a connu une carrière fulgurante et prolifique. Ses dessins mettent en scène un univers étrange, érotique et parfois anticonformiste, reflet de l'Angleterre fin-de-siècle. Il s'agit de la première monographie Beardsley en France.

20 novembre - 1 décembre 2020

Gerald Scarfe, agent provocateur

Rencontre-projection
Grand entretien avec Gerald Scarfe, dessinateur et caricaturiste britannique suivi d'une présentation par Caroline Corbeau-Parsons, commissaire de l'exposition Aubrey Beardsley de la Tate Gallery de Londres (4 mars-25 mai 2020).

Esprit provocateur et insolent, grand amateur de Beardsley, Gerald Scarfe est célèbre pour sa collaboration avec Pink Floyd, ses décors et costumes d’opéra, ses caricatures de la vie politique pour le Sunday Times et ses illustrations pour le New Yorker. Il livre aujourd’hui au public son Aubrey Bearsdley.

Suivie de la projection du film de Chris James After Beardsley, 1981, 15 minutes.

ven. 20 novembre 2020 - 19h00

Tarif D : de 6,50 € à 10 €

Conférence inaugurale

Aubrey Beardsley (1872-1898)
Avec Leïla Jarbouai, conservatrice arts graphiques au musée d'Orsay, et span class="grasnoir">Elise Dubreuil, conservatrice arts décoratifs au musée d'Orsay, commissaires de l'exposition.

L'exposition réunira une centaine de dessins à l'encre, sa technique de prédilection, distinguant des influences allant des préraphaélites au japonisme. Elle dévoilera surtout une rêverie hédoniste et licencieuse sous la forme de gravures largement diffusées par le biais de l'édition, dans une Angleterre victorienne où la mode du "queer" ne faisait que commencer !

mar. 1 décembre 2020 - 12h00

Tarif D : de 6,5 € à 10 €

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
TwitterInstagramYouTube