Musée d'Orsay: Rencontres autour de Huysmans

Rencontres autour de Huysmans

pastel
Jean-Louis ForainJoris-Karl Huysmans© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Peu de grands écrivains furent aussi impliqués que Huysmans dans le vaste mouvement de la modernité, peu l'ont analysé avec une telle vigueur. Pour lui qui admirait autant Manet, Gervex, Caillebotte et Degas que Redon, Whistler ou Rops, les peintres de la vie moderne et ceux qui exploraient le rêve ne devaient pas s'exclure. Ses textes critiques comme ses oeuvres de fiction, marqués du sceau de l'autoironie, de l'excès et de l'humour, nous ouvrent les portes de son musée imaginaire.

13 décembre 2019 - 23 janvier 2020

Conférence inaugurale

Avec Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la Présidence des musées d'Orsay et de l'Orangerie, et André Guyaux, professeur de littérature française à l'université de Paris-Sorbonne, commissaires de l’exposition

Amateur des peintres hollandais Hals et Rembrandt, Huysmans sera marqué par la découverte de Degas, entre 1876 et 1879. Il reconnait deux voies possibles pour la modernité, celle des peintres de la vie moderne et celle des explorateurs du rêve. Désireux d'échapper aux logiques de chapelle, il émet des choix esthétiques parfois déconcertants.

ven. 13 décembre 2019 - 12h00
Auditorium niveau -2

Tarif E
Plein tarif : 8€
Adhérents et amis : 6,50€
Jeunes et Solidarité : 4,50€

Francesco Vezzoli

Francesco Vezzoli s'entretient de sa conception de l'art, de la figure de l'artiste, avec Donatien Grau, conseiller pour les programmes contemporains au musée d'Orsay. Cette rencontre se déroule dans le cadre des conversations artistiques du musée d'Orsay aux Beaux-Arts, nouveau programme créé en collaboration entre les deux établissements, donnant voix aux artistes invités du musée d'Orsay.

mar. 21 janvier 2020 - 18h30

Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, amphithéâtre d'honneur

Huysmans dans La Pléiade

Avec Stéphane Guégan, conseiller scientifique auprès de la Présidence des musées d'Orsay et de l'Orangerie, André Guyaux, professeur de littérature française à l'université de Paris-Sorbonne, commissaires de l'exposition, et Pierre Jourde, co-auteur avec André Guyaux du volume Huysmans (Gallimard, coll. La Pléiade, 2019)

Mise en voix : Olivier Martinaud et Joana Preiss, comédiens

La fameuse collection de La Pléiade accueille Joris-Karl Huysmans. Les auteurs de ce volume consacré aux romans et nouvelles ainsi que les commissaires de l'exposition reviendront sur les textes critiques et de fiction laissés par Huysmans et les feront dialoguer avec les oeuvres présentées dans l'exposition. Des extraits de ses romans et nouvelles naturalistes, poèmes en prose et critiques d'art, lus par deux comédiens, rendront hommage à sa langue imagée, acide, obsessionnelle.

Avec le Cercle de La Pléiade et les éditions Gallimard.

jeu. 23 janvier 2020 - 19h00
Auditorium niveau -2

Tarif E
Plein tarif : 8€