Musée d'Orsay: Autour de James Tissot

Autour de James Tissot

James TissotLe Cercle de la rue Royale© Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Artiste majeur de la seconde moitié du XIXe siècle, James Tissot est un personnage ambigu et fascinant dont l'esprit dandy est apprécié par la société mondaine parisienne. Première rétrospective de l'artiste organisée à Paris depuis 1985, cette exposition qui vise à ancrer son oeuvre dans le contexte artistique et social de son temps, présente les plus belles images qu'il a produites en France et en Angleterre.

le 2 avril 2020
Auditorium niveau -2

Conférence inaugurale-projection

James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne
Avec Marine Kisiel, conservatrice peintures au musée d'Orsay, Paul Perrin, conservateur peintures au musée d'Orsay, et Cyrille Sciama, directeur du musée des Impressionnismes Giverny, commissaires de l'exposition

Les commissaires de l'exposition perceront le mystère de la fabrique de l'oeuvre de Tissot. Seront tour à tour abordés les thèmes qui lui sont chers et leurs variations sur la figure de la femme, la modernité, la religion, le genre, la place de l'image. Tissot expérimente tout à la fois composition, dessin et couleur. La facilité avec laquelle il s'exprime simultanément sur des supports et dans des disciplines aussi variées que l'estampe, la photographie, la peinture à l'huile ou l'émail nous subjuguent.

Suivie de la projection du documentaire James Tissot, co-production musée d'Orsay, Arte, Cinétévé, 52 minutes, réalisation : Pascale Bouhénic, 2020.

jeu. 2 avril 2020 - 12h00
Auditorium niveau -2

Tarif E
Plein tarif : 8€