Musée d'Orsay: Autour de Léon Spilliaert

Autour de Léon Spilliaert

Léon Spilliaert (1881-1946)
 Portrait de l'artiste par lui-même
 1903
 Crayon graphite, encre noire et encre brune à la plume et au pinceau
 H. 27,4 ; L. 27,2 cm
 Paris, musée d'Orsay, conservé au département des Arts Graphiques du musée du Louvre
Léon SpilliaertPortrait de l'artiste par lui-même© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Thierry Le Mage
Nourri des oeuvres d'Odilon Redon, de James Ensor et des écrits de ses compatriotes Emile Verhaeren et Maurice Maeterlinck, Spilliaert subit l'influence du symbolisme fin-de-siècle. Il invente un style fait de solitudes inquiétantes et de perspectives infinies. L'exposition se concentrera sur ses premières oeuvres, les plus radicales.

le 19 juin 2020

Conférence inaugurale-projection

Léon Spilliaert (1881-1946). Lumière et solitude
Avec Leïla Jarbouai, conservatrice arts graphiques au musée d'Orsay, et Anne Adriaens-Pannier, attachée scientifique aux Musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles, commissaires de l'exposition

Spilliaert a construit l'essentiel de sa carrière en autodidacte à Ostende, ville belge où il est né, et dont l'agitation, le luxe ne semblent pas l'avoir atteint. Paysages maritimes désolés, autoportraits d'introspection et natures mortes mélancoliques, tous ses motifs sont marqués par un climat d'étrangeté. Réalisées le plus souvent sur papier, ces oeuvres explorent, à travers des techniques aussi diverses que le crayon, l'encre de chine, le pastel ou la gouache, toutes les ressources du noir au sens propre et figuré.

Suivie de la projection du documentaire Les Silences de Spilliaert,50 minutes, réalisation : Wilbur Leguebe, 2001.

ven. 19 juin 2020 - 12h00
Auditorium niveau -2

Tarif E
Plein tarif : 8€