Musée d'Orsay: Autour de Léopold Chauveau

Autour de Léopold Chauveau

Léopold ChauveauMonstre (Autoportrait ?)© Musée d'Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt
Parallèlement à son activité de médecin, l'artiste autodidacte Léopold Chauveau s'est réfugié dans un univers créatif étrange et original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est resté oublié de l'histoire de l'art, jusqu'à la donation récente au musée d'Orsay qui remet son nom en lumière.

Conférence inaugurale

Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940)
Avec Leïla Jarbouai, conservatrice arts graphiques au musée d'Orsay, et Ophélie Ferlier-Bouat, conservatrice sculptures au musée d'Orsay, commissaires de l’exposition

Personnalité atypique, Chauveau s'initie à la sculpture vers 1905, tout en poursuivant l'exercice de la médecine. Dès le début de sa production, en sculpture comme en dessin, les monstres sont un leitmotiv. Ses créatures hybrides, souvent attachantes et maladroites, semblent sortir de son inconscient. Elles constituent pour lui des compagnons issus d'un monde imaginaire dans lequel il trouve refuge. Cette exposition permet la redécouverte d'un oeuvre sans équivalent à son époque.

ven. 20 mars 2020 - 12h00
Auditorium niveau -2

Reporté à une date ultérieure

Table ronde dessinée

Au pays des monstres
Avec Jacques Poirier, neurologue et historien de la médecine, Claude Ponti, auteur, illustrateur, Henri-Jacques Stiker, anthropologue, université Denis Diderot-Paris VII et Ophélie Ferlier-Bouat et Leïla Jarbouai, conservatrices au musée d'Orsay et co-commissaires de l'exposition.
Sous le crayon de Claire Le Men, autrice de bande dessinée

C’est notre regard qui décrète la normalité ou l'anormalité d'un corps humain, et suivant les époques, se risque à des classements hasardeux. Les invités à cette discussion, tous confrontés à la question de la difformité dans leur discipline respective, iront à la rencontre des monstres favoris de Chauveau. En évoquant les représentations pour adultes et enfants qu'en ont donné les artistes au cours des siècles, ils montreront la continuité qui domine entre toutes les formes humaines.

jeu. 14 mai 2020 - 19h00
Auditorium niveau -2

Tarif E
Plein tarif : 8€