Cours d'histoire de l'art

Autour de Léopold Chauveau

Le 14 mai 2020

le 14 mai 2020

Léopold Chauveau-Monstre (Autoportrait ?)
Léopold Chauveau
Monstre (Autoportrait ?), détail, en 1908
Don de Marc Chauveau, petit-fils de l'artiste, 2017

Parallèlement à son activité de médecin, l'artiste autodidacte Léopold Chauveau s'est réfugié dans un univers créatif étrange et original. A la fois sculpteur, illustrateur et auteur de livres pour adultes et enfants, il est resté oublié de l'histoire de l'art, jusqu'à la donation récente au musée d'Orsay qui remet son nom en lumière.

Au pays des monstres
jeu. 14 mai 2020 - 19h00
Auditorium niveau -2

Avec Jacques Poirier, neurologue et historien de la médecine, Claude Ponti, auteur, illustrateur, Henri-Jacques Stiker, anthropologue, université Denis Diderot-Paris VII et Ophélie Ferlier-Bouat et Leïla Jarbouai, conservatrices au musée d'Orsay et co-commissaires de l'exposition.
Sous le crayon de Claire Le Men, autrice de bande dessinée
C’est notre regard qui décrète la normalité ou l'anormalité d'un corps humain, et suivant les époques, se risque à des classements hasardeux. Les invités à cette discussion, tous confrontés à la question de la difformité dans leur discipline respective, iront à la rencontre des monstres favoris de Chauveau. En évoquant les représentations pour adultes et enfants qu'en ont donné les artistes au cours des siècles, ils montreront la continuité qui domine entre toutes les formes humaines.

Cet événement est maintenant terminé.

Cet événement est maintenant terminé.