Musée d'Orsay: Prix du musée d'Orsay 2020

Prix du musée d'Orsay 2020

Henri GervexUne scéance du jury de peinture© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / DR
Le musée d'Orsay a créé en 2006 un prix attribué chaque année à une thèse d'histoire de l'art portant principalement sur la seconde moitié du XIXe siècle. Cette initiative a pour ambition de renforcer les liens entre musées et universités. La diffusion de ces sommes de connaissances reste trop souvent restreinte. Venez soutenir la recherche en histoire de l'art en écoutant le/la lauréat(e) vous présenter en avant première le fruit de son travail.

le 1 décembre 2020
Auditorium niveau -2

Lors de cette rencontre à l'auditorium, les deux lauréates du Prix du Musée d'Orsay 2019 vous présenteront leurs travaux. A l'issue de la séance, les membres du jury révéleront au public le nom du ou de la lauréat(e) du Prix 2020.

• Le pari des enchères : le lancement de nouveaux marchés artistiques à Paris (1830-1939)
    Léa Saint-Raymond, postdoctorante à l'Ecole normale supérieure

Le XIXe siècle marque l'essor du marché de l'art parisien et fait des salles des ventes le théâtre d'intenses luttes relatives à la valeur marchande et symbolique des productions artistiques. Cette présentation retrace l'histoire du marché parisien entre 1830 et 1939, des tableaux aux sculptures en passant par les arts décoratifs et même les bonsaïs, sans préjugé ni hiérarchie entre les disciplines.

• La promotion des beaux-arts en Espagne (1853-1898). Soutenir les beaux-arts en temps de crise
    Mathilde Assier, docteure en histoire de l'art

Dans l'Espagne du XIXe siècle, traversée par des crises politiques et économiques, la désillusion des artistes est une réalité. Loin de conduire à la passivité, elle engendre un désir de régénération culturelle, de nombreuses controverses sur la manière d'encourager les arts. Expositions, commandes, concours, bourses et créations de musées sont le résultat de cette effervescence intellectuelle.

mar. 1 décembre 2020 - 18h30
Auditorium niveau -2

Augmenter la taille du texte Réduire la taille du texte Imprimer
TwitterInstagramYouTube