Musée d'Orsay: La Collection

La Collection

Sous réserve des mesures sanitaires en vigueur pour l'ouverture de nos salles aux publics

Collectif BPM© Anouk Schneider
A l'occasion de l'exposition Modernités Suisses, le plus fantasque des collectifs Helvètes pose ses valises au Musée d'Orsay. Composé de Catherine Büchi, Léa Pohlhammer et Pierre Mifsud, le collectif BPM s'est fixé une ambition : sauver de l'oubli des objets quotidiens devenus obsolètes en 30 minutes chrono. Pour cela, les trois artistes ont imaginé La collection, une "conférence de choses" à cheval entre performance et spectacle en évolution permanente. Après la k7 audio, le vélomoteur, le téléphone à cadran rotatif ou encore le service à asperges, la Collection s'agrandit avec Post scriptum, une nouvelle pièce spécialement créé pour l'exposition. Jouant une fois de plus la carte du décalage, on y découvre un dialogue entre les œuvres en forme de cadavre exquis et qui tisse des liens entre les peintres, leurs tableaux et le public.

Maniant humour et poésie avec une finesse toute Suisse, les trois complices partagent leurs souvenirs, exhument des archives et se battent pour la télécommande. On goûte avant de dire qu'on n'aime pas !

L'ensemble de La collection est présenté sur deux soirées consécutives

Coproduction Musée d’Orsay – Centre culturel suisse. Paris

3 - 4 juin 2021

La Collection 1