Sous réserve des mesures sanitaires en vigueur pour l'ouverture de nos salles aux publics
Durant une semaine, le public du musée pourra découvrir en accès libre sur la scène de l'auditorium une installation plastique, petit théâtre d'objets et de matériaux animés au son d'un piano mécanique. A la manière d'un diorama, l'hybridation, la contamination d'une matière sur une autre, donnent vie à l'ensemble et renversent l'imaginaire des cabinets de curiosités. Une vie possible au sein de notre monde abimé, contaminé mais encore en capacité d'être réagencé en incluant ce que toute notre civilisation du progrès a en effet voulu laisser de côté, à commencer par nos déchets.
Durée jusqu'à 17h30
Gratuit sur présentation d’un titre d’accès au musée
Sur fond de ce petit ballet de créatures que constitue l'installation animée, des paroles et rencontres sont proposées lors de deux après-midi spéciales, les 12 et 19 décembre.
A l'invitation de la philosophe et dramaturge Camille Louis, des penseurs venus des horizons de la sociologie, de la philosophie, de l'anthropologie, de l'analyse politique ou encore de la littérature articuleront leurs visions, narrations et fabulations qui redonnent vie à notre monde désenchanté.
Avec la participation (sous réserve) de Donna Harraway (en visio-conférence), Emanuele Coccia, Philippe Descola, Bruno Latour, Marielle Macé, Jade Lindgaard, Isabelle Stengers, Baptiste Morizot, Vincianne Despret, Frédérique Aït Touatti.
Coproduction Musée d'Orsay – Théâtre Nanterre Amandiers
Tarif D : de 6,50 € à 10 €