Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise

Du 07 février au 06 mai 2012
 (1896), Akseli Gallen-Kallela
Akseli Gallen-Kallela, La Défense de Sampo [Sammon puolustus] (1896)
Finlande, Turku, Turku Art Museum
©Patrice Schmidt/musée d'Orsay distribution RMN ©Turku Art Museum / Photo Kari Lehtinen / Patrice Schmidt
Chapeau
Considéré comme l'un des artistes les plus emblématiques du génie finlandais au tournant des XIXe et XXe siècle, Akseli Gallen-Kallela n'a jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France. Ses liens avec Paris sont cependant étroits.
Akseli Gallen-Kallela-La Défense de Sampo (Sammon puolustus)
Akseli Gallen-Kallela
La Défense de Sampo (Sammon puolustus), 1896
©Patrice Schmidt/musée d'Orsay distribution RMN-©Turku Art Museum / Photo Kari Lehtinen/Patrice Schmidt

Akseli Gallen-Kallela fut élève de l'Académie Julian dans les années 1880. Il triompha à l'Exposition universelle de 1900 avec les fresques du pavillon finlandais sur des thèmes tirés de l'épopée du Kalevala. Il exposa de nouveau à Paris en 1908 avant de s'embarquer pour l'Afrique d'où il ramena une série flamboyante de peintures et aquarelles.

C'est de cette brillante carrière, dans laquelle s'imbriquent naturalisme, néoromantisme, symbolisme, expressionnisme - et qui accorde une place aux arts décoratifs -, que rend compte l'exposition. Elle rassemble des œuvres, provenant de prestigieuses institutions finlandaises et de collections privées, qui constituent les manifestes d'un art trop longtemps réduit à l'expression d'un sentiment national.

Cette exposition est organisée par :

• le musée d'Orsay à Paris
  • le Helsinki Art Museum
  • le Museum Kunstpalast à Düsseldorf

Exposition également présentée à :

• Helsinki, Art Museum, du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012
  • Düsseldorf, Museum Kunstpalast, du 1er juin au 2 septembre 2012