Akseli Gallen-Kallela (1865-1931).Une passion finlandaise

Du 07 février au 06 mai 2012
Akseli Gallen-Kallela-La Défense de Sampo (Sammon puolustus)
Akseli Gallen-Kallela
La Défense de Sampo (Sammon puolustus), 1896
©Patrice Schmidt/musée d'Orsay distribution RMN-©Turku Art Museum / Photo Kari Lehtinen/Patrice Schmidt

Considéré comme l'un des artistes les plus emblématiques du génie finlandais au tournant des XIXe et XXe siècle, Akseli Gallen-Kallela n'a jamais fait l'objet d'une exposition monographique en France. Ses liens avec Paris sont cependant étroits. Il fut élève de l'Académie Julian dans les années 1880, triompha à l'Exposition universelle de 1900 avec les fresques du pavillon finlandais sur des thèmes tirés de l'épopée du Kalevala, exposa de nouveau à Paris en 1908 avant de s'embarquer pour l'Afrique d'où il ramena une série flamboyante de peintures et aquarelles.
C'est de cette brillante carrière, dans laquelle s'imbriquent naturalisme, néoromantisme, symbolisme, expressionnisme - et qui accorde une place aux arts décoratifs -, que rend compte l'exposition. Elle rassemble des oeuvres, provenant de prestigieuses institutions finlandaises et de collections privées, qui constituent les manifestes d'un art trop longtemps réduit à l'expression d'un sentiment national.

Plus d'information

Cliquer ici

• Philippe Thiébaut, conservateur général au musée d'Orsay
  • Janne Gallen-Kallela-Siren, directeur du Helsinki Art Museum