Alfred Stieglitz (1864-1946), autour du don de la Fondation Georgia O'Keeffe

Alfred Stieglitz
Georgia O'Keeffe, 1918
©ADAGP-©Musée d'Orsay, dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt/DR

En 2003, le musée d'Orsay a reçu vingt-deux épreuves provenant du fonds de l'artiste, en don de la Fondation Georgia O'Keeffe. Ce don exceptionnel va enfin permettre de représenter dans les collections françaises l'art de ce très grand créateur. Après la mort de ce dernier, sa veuve, le peintre Georgia O'Keeffe, eut à coeur de préserver et de mettre en valeur les épreuves en les répartissant entre les plus grands musées américains. Le musée d'Orsay est le seul musée européen, avec le Victoria & Albert Museum de Londres, à avoir fait l'objet d'un don de la part de la Fondation Georgia O'Keeffe. La donation met essentiellement l'accent sur la photographie "pure" de la période moderne, la plus riche chez Stieglitz, et la moins bien connue en Europe. Elle vient compléter la série d'héliogravures, publiée dans la revue Camera Work, qui concerne sa période pictorialiste.
(en tout une soixantaine d'épreuves)

Plus d'information

Cliquer ici