Au delà de l'impressionnisme. Chefs-d'oeuvre du musée d'Orsay

Du 04 décembre 2009 au 18 janvier 2011
Paul Cézanne-Baigneurs
Paul Cézanne
Baigneurs, Vers 1890
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Voilà près d'un siècle, en 1910, l'exposition Manet and the Post-impressionists, organisée à Londres par le peintre et critique d'art Roger Fry, opposait sans nuance l'impressionnisme à la "révolution" esthétique menée principalement par Cézanne, Gauguin, Seurat et Van Gogh.
L'impressionnisme est alors présenté comme une peinture déchue, sans sujet et incomplètement moderne face à ce que Fry nomme le "post-impressionnisme", peinture imaginative et conceptuelle.
Au delà de l'impressionnisme remet en cause cette vision qui perdure encore de nos jours. En effet, les recherches de Monet, Degas et Renoir accompagnent l'émergence des jeunes générations. De leur côté, les cadets observent de près la moindre initiative de leurs aînés. Il ne faut pas oublier non plus les accointances de Seurat avec l'enseignement des Beaux-Arts, l'amour de Van Gogh pour Bastien-Lepage ou l'héritage romantique dont Gauguin fait son miel jusqu'à la fausse retraite de Tahiti. Enfin, l'accent est mis sur la constitution du symbolisme comme mouvement à part entière, et la rencontre entre l'avant-garde et la renaissance du grand décor autour de 1900 avec les oeuvres de Bonnard et Vuillard. Toute une époque en somme, jusqu'ici trop bien jalonnée, qu'il s'agit de retraverser avec un regard neuf.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Paris : Guy Cogeval, président du musée d'Orsay, Stéphane Guégan et Sylvie Patry, conservateurs au musée d'Orsay