August Strindberg (1849-1912) peintre et photographe

August Strindberg
Vague VII, Entre 1900 et 1901
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Jean Schormans/DR

Célèbre pour son oeuvre d'auteur dramatique, Strindberg se révèle être un exceptionnel créateur d'images. L'exposition est la première rétrospective consacrée en France à cet artiste ayant pratiqué, en marge de sa création littéraire, les arts plastiques : dessin, sculpture, mais surtout peinture et photographie.
Strindberg n'a peint qu'à trois périodes de sa vie: de 1872 à 1874, de 1892 à 1894 et pendant quelques années après 1900. Même s'il n'a pas suivi d'éducation artistique, ses toiles sont d'une grande puissance expressive. Parallèlement, il développe une théorie de l'art qui anticipe sur le surréalisme et l'expressionnisme abstrait du vingtième siècle, dont le texte essentiel s'intitule "Du hasard dans la production artistique". La toile devient ainsi le lieu de surprises et de rencontres inattendues : dans Le pays des merveilles toile de 1894, le paysage forestier donnant sur la mer se mue en grotte souterraine. Strindberg, dans sa pratique photographique reprend les mêmes principes, durant trois périodes également : 1886-1888, 1890-1894 puis 1905-1907. Oscillant entre tentation documentaire et recherches expérimentales il dit y rechercher "la vérité [...] intensément, comme je la cherche dans beaucoup d'autres domaines".

Plus d'information

Cliquer ici