Auguste Rodin / Eugène Carrière

Eugène Carrière
Portrait de l'artiste, 1903
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Philippe Bernard/DR

Rodin et Carrière se sont rencontrés dans les années 1880, probablement par l'intermédiaire du critique Roger Marx. Les affinités qui se créent entre les deux artistes sont signalées par les critiques de l'époque et les premiers biographes. Mais si la notoriété de Rodin, depuis sa disparition, n'a cessé de croître pour devenir universelle, Carrière est aujourd'hui mésestimé, pourtant il jouissait en son temps d'une large reconnaissance. Le centenaire de sa mort en 2006 est l'occasion de le redécouvrir.
Confrontation - fait rare - entre peinture et sculpture, cette exposition se propose également de montrer de manière plus subtile la diversité de leurs approches à travers la présentation d'une centaine d'oeuvres : terres cuites, plâtres, marbres et bronzes, dessins et eaux-fortes de Rodin, peintures, dessins et lithographies de Carrière.
Elle bénéficie de prêts exceptionnels du musée Rodin ainsi que des descendants de l'artiste.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Mina Oya, conservateur au musée national d'Art occidental de Tokyo Antoinette Le Normand-Romain, conservateur général du patrimoine, chargée des sculptures au musée Rodin
  • Rodolphe Rapetti, conservateur en chef du patrimoine, adjoint au directeur des musées de France
  • Commissaire associé Emmanuelle Héran, conservateur au musée d'Orsay.
  • Exposition organisée par le Musée National d'Art Occidental de Tokyo, le
  • , le Musée d'Orsay et Mainichi Shinbunsha, d'abord présentée au musée national d'Art occidental de Tokyo du 7 mars au 4 juin 2006