Berthe Morisot (1841-1895)

Du 18 juin au 22 septembre 2019
En Angleterre (Eugène Manet à l'île de Wight) (1875), Berthe Morisot
Berthe Morisot, En Angleterre (Eugène Manet à l'île de Wight) (1875)
Paris, musée Marmottan-Claude Monet, Fondation Denis et Annie Rouart, legs Annie Rouart, 1993
©Musée Marmottan Monet, Paris / The Bridgeman Art Library / Service presse / DR
Chapeau
Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd'hui moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices du groupe.
Berthe Morisot-En Angleterre (Eugène Manet à l'île de Wight)
Berthe Morisot
En Angleterre (Eugène Manet à l'île de Wight), 1875
©Musée Marmottan Monet, Paris / The Bridgeman Art Library / Service presse/DR

L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu, devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895.
Peindre d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe".
Sujets modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières oeuvres, caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et la vie.

Plus d'information

Cliquer ici

Commissariat

• Sylvie Patry, conservatrice générale, directrice de la conservation et des collections du musée d'Orsay
  • Nicole R. Myers, conservatrice Lillian et James H. Clark de la peinture et de la sculpture européennes au Dallas Museum of Art
  • L'exposition est organisée par le musée national des beaux-arts du Québec, la fondation Barnes, le Dallas Museum of Art et les musées d'Orsay et de l'Orangerie.
  • L'exposition est présentée successivement dans chacun des musées :