Carpeaux : dessins des collections du musée d'Orsay

Du 26 février 1991 au 15 septembre 1992 -
Jean-Baptiste Carpeaux-La plage de Trouville
Eugène Boudin
La Plage de Trouville, en 1864
Musée des Beaux-Arts, Caen
Donation Eduardo Mollard, 1961
© RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Gérard Blot / DR

Les talents de dessinateur de Jean-Baptiste Carpeaux et la richesse de ses collections donnèrent l'occasion au musée d'Orsay de présenter une sélection de ses dessins en deux accrochages successifs. Le premier accrochage était consacré à la figure humaine, portraits ou études de personnages. Le second était centré sur le séjour de Carpeaux en Italie. Ayant obtenu le prix de Rome en 1854, il devint pensionnaire de la Villa Médicis de 1856 à 1862. Le sculpteur puisa son inspiration dans le pittoresque quotidien (Pêcheur napolitain, Italienne à la quenouille) ou dans les grands modèles artistiques (Vierge à l'enfant d'après Michel-Ange, Têtes des tombeaux des Médicis). La grande oeuvre des années romaines reste indéniablement l'Ugolin pour lequel il exécuta plusieurs dessins.