Cet obscur objet de désirs. Autour de L'Origine du monde

Du 07 juin au 01 septembre 2014
L'origine du monde (en 1866), Courbet, Gustave
Gustave Courbet, L'origine du monde (en 1866)
musée d'Orsay, Acquis par dation
©RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski
Chapeau
Très peu connue du vivant de Gustave Courbet et ignorée du grand public jusqu'en 1995, L'Origine du monde (musée d'Orsay) est une œuvre inclassable et ambiguë, aussi fascinante que troublante. Le musée Courbet, en partenariat avec le musée d'Orsay, lui consacre une exposition, la première dédiée à ce tableau rarement présenté hors de son musée. Elle invite à s'interroger sur le regard porté par les artistes sur le sexe féminin.
Gustave Courbet-L'origine du monde
Gustave Courbet
L'origine du monde, 1866
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

Au-delà de l'histoire passionnante et originale de cette œuvre majeure, l'exposition est une évocation de la représentation artistique du sexe féminin, de la Renaissance à aujourd'hui, lorsque celui-ci devient sujet à part entière.

La présentation joue sur une mise en scène du regard, qu'il soit de nature érotique, scientifique, poétique ou symbolique. Une section de l'exposition réunit des hommages rendus par les artistes contemporains au tableau de Courbet. La mise en parallèle d'œuvres d'époques et de techniques différentes témoigne de la quête artistique permanente et riche que ce thème a suscitée.
Au total, 70 œuvres (peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures...), dont 10 prêtées par le musée d'Orsay, sont réunies autour de L'Origine du monde. Certaines proviennent de collections particulières et n'ont jamais été exposées au public auparavant.

L'Origine du monde est notamment entourée d'Iris messagère des Dieux d'Auguste Rodin (collection privée), considérée comme l'équivalent, dans le domaine de la sculpture, du motif peint par Courbet ou encore de La coquille d'Odilon Redon (musée d'Orsay). Sont également présentées des œuvres d'Albrecht Dϋrer, Edgar Degas, Auguste Rodin, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres, Louise Bourgeois, André Raffray, André Masson...

• Frédérique Thomas-Maurin, conservateur en chef du musée Gustave Courbet
  • Julie Delmas, adjointe du conservateur, musée Gustave Courbet
  • Elise Boudon, assistante de conservation, musée Gustave Courbet
  • Antoinette Le Normand-Romain, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art
  • Isolde Pludermacher, conservatrice peinture, musée d'Orsay
  • Thierry Savatier, historien de l'art

Exposition organisée par le musée Courbet, avec le soutien du musée d'Orsay.