Cézanne et Pissarro 1865-1885

Camille Pissarro
Portrait de l'artiste, 1873
©RMN-Grand Palais (Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski/DR

A la fin de sa vie, Camille Pissarro (1830-1903) écrit : "Cézanne [...] a subi mon influence à Pontoise et moi la sienne. [...] Parbleu, nous étions toujours ensemble ! mais ce qu'il y a de certain, chacun gardait la seule chose qui compte, "sa sensation"... ce serait facile à démontrer..." (lettre à son fils Lucien, 22 novembre 1895).
Cette exposition constitue comme une illustration de ces propos. Il s'agit d'étudier les relations entre l'art de Paul Cézanne (1839-1906) et celui de Pissarro à partir du début de leurs carrières jusqu'au milieu des années 1880.
Portraits, natures mortes et paysages de Cézanne et de Pissarro sont réunis pour restituer la convergence de la vision des deux peintres autour de 1875.
Plus tard, Cézanne réinterprète d'anciennes compositions de Pissarro et reprend certains des points de vue adoptés auparavant par son aîné. La confrontation de leurs oeuvres met en valeur cette "parenté" dans l'approche des motifs, très significative des liens durables ayant uni Cézanne et Pissarro.

Plus d'information

Cliquer ici

• Joachim Pissarro, conservateur au Museum of Modern Art, New York
  • Jean-Patrice Marandel, conservateur en chef au Los Angeles County Museum of Art
  • Sylvie Patin, conservateur en chef au musée d'Orsay
  • Exposition organisée par le musée d'Orsay et la Réunion des musées nationaux en collaboration avec le Museum of Modern Art, New York
  • Exposition également présentée à :
  • New York, Museum of Modern Art, du 24 juin au 12 septembre 2005
  • Los Angeles, County Museum, du 20 octobre 2005 au 16 janvier 2006
  • Cette exposition a reçu le soutien du groupe ABN AMRO et de ses filiales, la Banque de Neuflize et la Banque OBC.